Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 février 2008 5 29 /02 /février /2008 08:04

La bibliothèque est un lieu d’animation. On y lit des contes, souvent. On y fait des travaux manuels, parfois. Et lorsque que c’est nécessaire on pousse les murs pour s’installer au Foyer Rural. Une malle aux trésors renferme quelques jouets : une baudruche, des dominos, des figurines…pour faire patienter les enfants pendant que les grands furètent dans les rayons.

Désormais vous pourrez vous réunir autour de quelques jeux de société qu’Isabelle et Corinne ont sélectionné après s’être renseignées auprès de ludothécaires de l’agglomération de Cergy. Ce sont des jeux qui ont un grand succès, facile à comprendre et vraiment rigolo !

Vous êtes tous les bien venus aux horaires d’ouverture de la bibliothèque mais pensez à venir entre copains et copines car on joue sur place.

Les liens qui s’égrainent sur la page vous orientent vers les règles de chacun des jeux pour en savoir plus et sur des avis de joueurs !

undefined

Voici un jeu d'observation, rapide, vivant et très drôle qui rassemble 2 à 4 joueurs à partir de 4 ans. Chaque joueur reçoit des cartes représentant des têtes de clowns, souriants ou tristes et de différentes couleurs posées devant lui face cachée. Puis chacun à son tour, retourne une carte de son paquet. Tous les yeux scrutent les piles de cartes qui se forment sur la table. Dès que deux clowns identiques apparaissent, il faut faire sonner la cloche avant les autres. Mais attention à la précipitation, toute sonnerie intempestive entraîne une pénalité.

Règles  /  Règles -2

undefined

C’est un jeu frais et divertissant, un jeu de mémoire, de hasard, de bluff, de coups fourrés. Tout y est ! Le principe ? Vous dirigez une bande castors qui a de gros problèmes avec de méchants rats des rivières. Vous avez devant vous un barrage à défendre en faisant fuir les rats ou en les refourguant à vos adversaires. Le problème c’est qu'au départ vous ne connaissez à peine les habitants de votre barrage et pas du tout celui des autres !...

Rèles / Avis

undefined
Les règles de ce jeu sont simples, elles s'apprennent en moins d'une minute à un enfant de 7 ans comme à une personne de plus de 70 ans. C’est un jeu de stratégie par excellence ! Un joueur joue avec des billes blanches, l’autre avec des billes noires. Le but du jeu est d’être le premier à faire éjecte les 6 billes adverses du plan de jeu.

Règles  /  et encoreAstuces

 undefined

Le Lynx est un jeu d’observation où il faut faire preuve de mémoire et de rapidité pour repérer le plus vite possible une image piochée au hasard parmi plus de 300 autres. Ce jeu éducatif est devenu un classique, ne serait ce que par ses qualités de jeu et son design. Les parents prendront plaisir à jouer avec leurs enfants à ce jeu de rapidité, d'autant plus qu'on peut décider de la durée de la partie en fixant le total à atteindre pour gagner. Mais attention, à ce jeu là un plus petit peut battre un adulte ou des copains, des frères et sœurs plus âgés.

Avis 

undefined

Dans un coin perdu au sommet d'une ruine habite un vieux fantôme. Quelques enfants bien courageux filent silencieusement les marches usées du vieil escalier. Chacun veut être le premier à effrayer le vieux fantôme avec un grand bouuuh !. Mais le fantôme connait bien ce jeu ancestral et il a ensorcelé le dé pour transformer - à leur tour - les enfants en petits fantômes. L'escalier hanté est un excellent jeu de mémoire et de parcours. Chacun essaye d'amener son pion le premier en haut de l'escalier en lançant le dé.

Avis 

undefined

Ce jeu dit-on aurait été inventé il y a quelque 3000 ans par la tribu des Aboulou, un peuple chahuteur et friand d'os de singes qui utilisait des feuilles d'eucalyptus en guise de cartes. Ce jeu est parvenu jusqu’à nous et il vous permettra de mesurer vos réflexes et votre vivacité. Toutes les cartes sont distribuées face cachée. Chacun à son tour retourne une carte, dès que deux cartes aux dessins identiques sont visibles les joueurs qui les ont posées doivent rapidement s'emparer du totem placé au centre. Mais attention, les dessins se ressemblent et les pièges sont nombreux. Celui qui s'empare à tort du totem ramasse toutes les cartes de ses adversaires..

Le site du jeu 

Partager cet article

Repost 0
Published by gilles barba - dans ARCHIVES ANIMATIONS
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Retrouvez, Désormais, Le Club Lecture De Nucourt En Cliquant Sur L'adresse Ci-Dessous :