Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2008 1 10 /03 /mars /2008 08:16

undefined
Cela fait plusieurs années que je lorgnais du côté du concours d'épouvantails de Sagy. Et chaque fois j'avais le même regret de ne pas y participer d'une façon ou d'une autre. C'est une formidable idée d’atelier créatif !...Alors cette année j'ai pris les devants…

Cela fait longtemps aussi que je me demande ce qui tient les lecteurs éloignés de la bibliothèque. Quels monstres l'habitent qui les effraient tant ? Qu'est-ce qui fait qu'on soit ici moins qu'ailleurs sensible à la littérature, aux beaux arts ou à la musique, moins curieux aux mystères du monde et de l'univers...? Faudra-t-il qu’elle ferme pour electrochoquer les consciences ?

De là à exorciser la bibliothèque il n'y avait qu'un pas. Il fallait donner vie à ces épouvantails à lecteurs et de les faire disparaître dans un grand feu de joie.

Mais finalement se sont des figures totémiques qui sont nées de l'imagination des jeunes artistes

 undefined

Le dragon

Le dragon tout feux tout flamme habite le Camp César de Nucourt. La nuit, il rôde dans les rues de Nucourt et écrase les maisons pour manger les parents. Il ne touche pas les enfants car ils sont très gentils. Il préfère prendre un bain de boue avec eux.

 Le corbeau

Ceribou est un oiseau tout noir, même le bec, les yeux verts, les pattes jaunes. Il est tout à fait extraordinaire et c’est un corbeau joyeux.

Ceribou est un oiseau qui vit dans nos campagnes, son beau pelage, ses grands yeux qui nous observent de loin C’est un beau corbeau plein de grâce.

Ceribou vit dans le plus grand arbre de la forêt. Il peut se faire confondre avec les nuages de pluie. Il passe par les fenêtres des maisons et chuchote à l’oreille des enfants une douce chanson et il s’endort tranquillement.

L’oiseau sort dans la nuit avec le dragon et la sorcière pour terroriser les parents et les dévorer à minuit pile. Heureusement le clown et le lion sont arrivés avant. Ils préviennent les gens. Mais voilà que le papillon s’élance sur le lion pour le faire taire. Qui sera sauvé ?

 Le clown

Je m’appelle rouge-gorge et j’habite dans un grand nid. Il a volé un œuf pour donner à manger à son petit. Le clown s’appelle rouge-gorge mais il ne sait pas voler. Il tombe dans le feu.

 Le lion

Il était une fois un lion qui s’appelait le roi soleil car sa crinière était comme un soleil. Un jour il s’en alla chasser dans la jungle et découvrit un bouchon de bière. « Qu’est-ce que ça fait là ? » C’était des aventuriers qui l’avaient oublié là. Le lion l’emmena chez lui et le posa sur sa crinière. Ensuite tous les animaux de la forêt venaient s’accroupir à ses genoux. Ils le trouvaient ridicule mais n’osait pas le dire. Ils pensaient qu’il allait rugir et se faire manger.

 Le papillon

Il s’appelle Papillon. Il habite dans les fleurs de Nucourt et joue avec les petits dans la cours de l’école et repart en chantonnant chez lui.

 undefined

La méthode : courageuse ? Hérétique ? Des tonnes de cartons de livres s'entassaient depuis des lustres sous la scène du Foyer Rural.

undefined
Alors, pourquoi ne pas les dépouiller et s'en servir comme support de création ?

Au début ça a été dur à admettre pour tout le monde. Le livre reste un objet sacré, alors en faire de la charpie…

undefined
Rassurez-vous les participants en ont encore sauvé quelques uns pour les ramener à la maison.

Pour le reste pas d’état d’âme, il s’agissait de vieux papiers, de romans évacués des linéaires de la bibliothèque pour faire de la place aux nouveautés et aux dons qu'on a bien voulu nous faire, enfin des invendus sur les brocantes successives - en 3 ans ce sont plus de 1500 livres qui ont été vendus pour ne pas dire bradés !
undefined
Pour finir chacun  a pris sa plus belle plume pour  écrire quelques mots  sur son fétiche.
Pour voter  rendez-vous dès le mois d'avril, je crois,  au musée de la moisson de Sagy !

Partager cet article

Repost 0
Published by gilles barba - dans ARCHIVES ANIMATIONS
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Retrouvez, Désormais, Le Club Lecture De Nucourt En Cliquant Sur L'adresse Ci-Dessous :