Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2008 3 02 /04 /avril /2008 07:32

 


Rendez-vous aux jardins est une manifestation organisée par le Conseil Général du Val d'Oise.

C'est d'abord un guide très complet qui recense tous les parcs et jardins accessibles au public. Ce sont aussi de nombreuses animations gratuites proposés aux visiteurs dans 20 espaces naturels : forêts, marais, bois, carrières... Ce guide est accessible sur le site du Conseil Général.

Evidemment le Vexin Français est riche de sites remarquables : le jardin japonnais du centre hospitalier d'Aincourt, les jardins du château d'Ambleville, le château d'Auvers sur Oise, le marché aux fleurs de Grisy les Plâtres, le potager du chateau de La Roche Guyon, le parc du château de Théméricourt, le domaine écologique de Vaulézard à Vienne en arthies et évidemment le domaine de Villarceaux.

Cette année le thème de ces rendez-vous, c'est "Le voyage des plantes..."

 


Jardin public, jardin botanique, jardin ouvrier, jardin de curé, jardin potager, jardin des cinq sens, jardin exotique, jardin d’insertion…tous trahissent l’amère désillusion du jardin originel, un petit coin de paradis.

Chacun cultive son jardin, planches de légumes, épices et aromates, parterres et massifs de fleurs, petits fruitiers et arbustes. Conformiste ou créatif, harmonieux, impeccable ou foisonnant, c’est une expression de soi, une recréation à notre image. C’est aussi une métaphore de la planète, de l’univers. Tous les enjeux de l’écologie prennent ici pleinement leur sens.

Le moindre jardin raconte la longue marche de l’humanité, les voyages, les grandes découvertes, les échanges culturels, commerciaux…Le moindre sachet de graines, le moindre filet de plants, d’oignons…nous rappelle la biodiversité, le travail d’acclimatation des botanistes, des grands jardiniers…c’est le jardin planétaire mais attention à le préserver !


Ce voyage des plantes (alimentaires), Jean marie Pelt nous le raconte depuis les années 80 dans de très célèbres ouvrages tels que « Des légumes »

Après lui d’autres collections se sont emparées du sujet à commencer par les guides Marabout sur les épices, aromates et condiments ; des ouvrages très documentés sur leurs origines et leurs utilisations gastronomiques et thérapeutiques

Plus récemment la collection Abcdaire, dans une présentation moderne, très joliment illustrée redonne le goût de la découverte.

Enfin, la collection Babel a donné l’occasion à Michel Lis, vous savez, Michel le Jardinier ! de communiquer sa passion pour le jardin  (histoire, culture et recettes), les bois et les champs.

A lire sans modération.

Partager cet article

Repost 0
Published by gilles barba - dans ARCHIVES LIVRES
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Retrouvez, Désormais, Le Club Lecture De Nucourt En Cliquant Sur L'adresse Ci-Dessous :