Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2008 1 21 /04 /avril /2008 07:21

La bibliothèque s’associe aux manifestations du jumelage en vous proposant une exposition photo, une sélection d’œuvres littéraires et un choix de musique classique et pop-rock.

Origines du jumelage
 
En 1967, monsieur Gernigon, conseiller général du canton de Marines, accompagné d’élus du département ont effectué un voyage en Allemagne afin de connaitre le mode de fonctionnement des « Foyers Ruraux » allemands.

Ils se sont rendus dans cette région (Hessen) ou la campagne ressemble un peu à notre Vexin rural avec une grande ville à proximité, Francfort. Nos édiles sont tombés sous le charme des habitants de cette contrée, et plus précisément de Wenings. Peu de temps après monsieur Gernigon retournait à Wenings avec cette fois des élus de Nucourt.

Les premiers contacts étaient pris et en 1969 avait lieu à Nucourt le jumelage officiel avec les amis de Wenings.

 


Ce village d’environ 1500 habitants a à l’origine essentiellement une vocation agricole : élevage bovin et porcin. Situé à 60 km de Francfort, beaucoup travaillent dans cette ville ou à proximité.

Depuis 1969 des rencontres ont lieu tous les deux ans, en alternance, pendant les fêtes de la Pentecôte et réunissent environ 200 personnes.

Depuis 1987, une rencontre se déroule la troisième semaine de septembre, cette fois à vélo : Nucourt/Wenings ou Wenings/Nucourt, soit entre 750 et 800 km. Mais depuis quelques années d’’autres circuits ont été faits : Noirmoutier/Nucourt, Berlin/Wenings, Colmar/Nucourt, lac de Constance/wenings, Treberden/Nucourt et le prochain raid en 2009 : Munich/Wenings, pas de chance, en septembre a lieu la célèbre fête de la bière !

Un nucourtois, grand sportif, a effectué les 735 km à pied en un peu moins d’un mois. Chapeau Daniel Chebili !

Madame Martin, directrice de l’école avait organisé un voyage en Allemagne. Tout ne se passa pas comme prévu ; mais elle eut le réflexe de contacter l’ami Hans (une figure de Wenings) qui en moins d’une heure régla le problème, la classe entière et les accompagnants furent tous hébergés chez nos correspondants de Wenings.

De nombreux jeunes se sont rendus à Wenings à l’occasion de vacances. Des échanges « privés » se déroulent régulièrement : mariages, baptêmes, anniversaires…

 

Pour comprendre un peuple, il faut connaitre sa culture. Pour se rapprocher de ses amis allemands, voici l'occasion de découvrir ou de redécouvrir les grands noms de la littérature en langue allemande ainsi que de sa musique classique et moderne.


Roman classique, contemporains, adulte, jeunesse, humour, bande dessinée, théâtre, poésie

Collections bilingues et en langue originale

Dictionnaires, méthodes, guides pratiques, visuels

Tourisme : Allemagne et Berlin

 

 

Classique

 

Pop Rock

 

Mendelssohn

Beethoven

Haendel

Wagner

Strauss

Teleman

Weill

Weber

Schumann

Bach

 

Faust

Amon Duulii

Rammstein

Scorpion

Accept

Gamma ray

Tokio hotel

Einstur 3 ende neu bauten

Edguy

Die krapps

Freedom call

Can landed

Daf

 

 

 

Une exposition photo prêtée par le CIDAL

Centre d'Information et de Documentation de l'Ambassade d'Allemagne

« Impressions d’Allemagne à travers le regard des Français »

Cette exposition composée de 24 panneaux est le résultat d’un concours photo lancé par le Cidal en 2004. Le but de ce concours était de connaître les impressions des Français sur l’Allemagne, son pays voisin. Les photos présentées ont été sélectionnées parmi les 500 photos reçues pour le concours. Chaque panneau traite de thèmes aussi divers que l’Histoire, les coutumes ou la société contemporaine.

 

Ressources en ligne :

 

 

Introduction à la culture allemande

Le site de Karambolage une émission hebdomadaire proposée par Arte le diamnche soir.

Le Goethe Institut

Le site du Centre d'Information et de Documentation de l'Ambassade d'Allemagne

Tout ce qui concerne l’actualité culturelle : musique, ciné…

Tester son niveau linguistique

Page de liens

Partager cet article

Repost 0
Published by gilles barba - dans ARCHIVES ANIMATIONS
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Retrouvez, Désormais, Le Club Lecture De Nucourt En Cliquant Sur L'adresse Ci-Dessous :