Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2008 3 04 /06 /juin /2008 07:45

19 ans après le succès de « Indiana Jones et la dernière croisade », Harrison Ford reprend du service dans « Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal ».

A l’exception de la toile de fond – la guerre froide succède au nazisme – c’est toujours un peu la même recette : une trouvaille archéologique qui ne doit pas tomber entre de mauvaises mains, des scènes d’action spectaculaires, de l’humour, de la caricature même, des longueurs parfois donnent ce rythme si caractéristique à cette série culte. Seule véritable évolution, Indy a vieilli et c’est lui désormais l’image paternelle à côté de Mutt, le jeune motard rebelle.

D’autres cinéastes se sont risqués avec plus ou moins de bonheur à la mise en scène d’archéologues ou ayant droit, d’explorateurs et autres chevaliers d’industrie : Allan Quatermain (leur ancêtre à tous), Rick O’Connell, Benjamin Gates, Flynn Carson, Jack Colton et Lara Croft.

La littérature n’aime pas le vide, c’est bien connu, et quelques romans d’aventure – des commandes certainement, marketing oblige – sont venus combler l’appétit des fans et combler les trous de la biographie d’Indiana jones.

1925 : Le jeune Indiana Jones vient d'obtenir son premier poste d'enseignant au département d'archéologie de l'université de Londres. Deirdre Campbell, Irlandaise de vingt-deux ans, sa plus brillante étudiante (et aussi la plus jolie !), lui affirme avoir découvert un parchemin d'or qui prouve l'existence de Merlin, le magicien de légende. Indy est intrigué par cette thèse... Il n'est pas le seul : Adrian Powell, un membre du Parlement, cherche à ressusciter l'antique ordre des druides, dont les secrets pourraient lui permettre d'étendre son pouvoir sur le monde entier. Mais, d'abord, il lui faut le manuscrit... et il est prêt à tuer pour l'obtenir. Mystère, magie et crime ! Indiana laisse tomber ses livres pour s'emparer de son légendaire fouet et rejoindre Deirdre dans une course folle à travers la Grande-Bretagne, des grottes périlleuses d'Ecosse à la danse sauvage des géants de Stonehenge...

 

1935 : après avoir fui Shanghaï en avion, suite à une négociation qui a mal tourné, Indiana Jones parvient en Inde, à la recherche des cinq pierres de Shankara sensées apporter « fortune et gloire » à celui qui les détient. Indiana Jones se retrouve à la merci du mollah Ram, puissant sorcier à la tête d'une secte secrète honorant la déesse Kâli. L'un de ses buts est d'exterminer les colons britanniques. Une chanteuse de cabaret et un époustouflant gamin l'aideront à affronter les dangers les plus insensés.

 La jeunesse d'Indiana Jones

Istanbul ! Cité aux mille dômes, légendaire Constantinople... Un séjour très culturel en perspective, pour le jeune Indiana Jones et son ami Herman. Oui, mais voilà : poussé par son insatiable curiosité, notre aventurier met encore le pied là où il ne faudrait pas... Poursuivant un comte russe aux manières fort louches, le voici confronté à un derviche tourneur des plus inquiétants. Un étrange derviche qui, pour tout dire, ne tourne - pas très rond...

Pour une fois, Indy a trouvé plus imaginatif et plus téméraire que lui ! Parti en vacances chez son ami Cerdic, au Pays de Galles, le voici bien-tôt confronté à un tourbillon d'événements où d'autres que lui perdraient leur latin. Mines de charbon sabotées, fantômes de l'époque arthurienne : passé et présent se mêlent, sans que nul ne s'en étonne outre mesure. Quelle est donc cette contrée étrange où le rêve voisine avec la plus terrible réalité ?

Comptons sur le jeune Indy pour se faire, où qu'il soit, des amis de toute sorte ! Un séjour à New York - et le voici lié avec une suffragette, un jeune travailleur sicilien et la soeur d'un milliardaire ! Le point commun entre tous ces gens ? Une mystérieuse croix de rubis qui déchaîne bien des convoitises... Une passionnante odyssée dans le New York de 1913. -

Indiana n’est pas content ! Voilà que son père l’oblige à porter un chapeau de paille à la place de son couvre-chef préféré. Et c’est avec cet horreur sur la tête qu’il vient de sauver la belle Lizzie. Quelle malchance ! Heureusement, la jeune fille en danger, impressionnée par son courage, le lance sans aucune hésitation à la recherche d’un trésor perdu… Ce qui n’est pas pour déplaire au jeune aventurier !

 

Un plagiat ? A vous de juger ….

Après leurs aventures en Colombie, la romancière Joan Wilder et son compagnon Jack Colton, un aventurier, coulent des jours heureux sur la Côte d'Azur. Trop heureux sans doute pour Joan, qui perd l'inspiration et ne parvient plus à écrire une ligne. Par ennui - et pour provoquer Jack, qui devient trop pantouflard à son goût -, elle accepte l'invitation d'un prince arabe, Omar, qui la charge de rédiger sa biographie et l'invite pour cela dans son pays. Jack, vexé, refuse de l'accompagner. Dans le désert, Joan comprend vite qu'Omar, sous ses apparences de gentleman, est un tyran sanguinaire. Ayant eu vent d'un mystérieux «diamant du Nil», Joan ne peut réprimer son insatiable curiosité et furète où elle peut, au grand dam de son hôte. Pendant ce temps, Jack, inquiet, se décide à rejoindre sa douce compagne...

Partager cet article

Repost 0
Published by gilles barba - dans ARCHIVES LIVRES
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Retrouvez, Désormais, Le Club Lecture De Nucourt En Cliquant Sur L'adresse Ci-Dessous :