Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2008 5 26 /09 /septembre /2008 06:44

En septembre 2007, le « Grenelle de l’Environnement » faisait les gros titres de la presse. Il faisait écho au « Pacte écologique » que Nicolas Hulot proposait quelques semaines plus tôt aux candidats à l’élection présidentielle.

1 an plus tard, Yann Arthus-Bertrand, toujours très alarmiste, titre dans Le Monde « Il est trop tard pour être pessimiste ». Il a le sentiment que l’urgence de la situation n’est pas suivie de faits. On retiendra en effet du Grenelle de l’Environnement le bonus-malus automobile et la loi sur les OGM mais la réduction de vitesse et la taxe carbone ont été abandonnées. Il reste encore beaucoup à faire pour être à la hauteur des enjeux. Quelle terre laissera-t-on en héritage à nos enfants ?

En tout cas les partenaires réaffirmaient l’importance de la sensibilisation à l’écologie et le ministre de l’éducation, Olivier Darcos, proposait que l’école joue son rôle éducatif en la matière.


Dès le mois de mai dernier, après consultation de la directrice de l’école, la Bibliothèque s’inscrivait à l’opération « Nettoyons la nature ». C’est une manifestation proposée par l’enseigne Edouard Leclerc chaque année depuis bientôt 11 ans. L’objectif : donner l’opportunité aux élèves d’effectuer un geste pour l’environnement en nettoyant des sites de leurs déchets et leur permettre de prendre ainsi conscience de l’utilité du tri et du recyclage des déchets.

Il y a quelques années, la bibliothèque s’était déjà associée à cette manifestation, mais trop tardivement pour obtenir la dotation matérielle de l’enseigne. Le kit mis à disposition est pourtant bien utile : des gants solides pour le ramassage – on n’est jamais à l’abri d’une blessure ! – des tee-shirts promotionnels glissés par-dessus les habits pour les protéger des salissures et des sacs poubelles ventrus pour engloutir les ordures !

 

Après quelques consignes de sécurités à l’adresse des élèves et des parents qui accompagnent, chaque classe part sur le terrain. Il n’y aura pas de surprises, à Nucourt comme ailleurs, les petites incivilités du quotidien dégradent l’environnement et le paysage.

Etonnant ce manque de respect ! L’un des attraits du Vexin c’est justement son classement comme Parc Naturel Régionale et toutes les valeurs qui y sont associées : protection et valorisation du patrimoine, qualité de vie, management environnemental…

Nous sommes tous concernés et pas simplement les enfants. En témoigne les déchets que l’on va collecter : mégots de cigarettes sur le parking de l’école, canettes de bières, ferraille, sacs plastiques etc, etc… Alors, sensibiliser et informer les jeunes, c’est bien, mais les autres : les ados, les adultes qui va s’en charger ?

 

Voilà bien un bien un défi pour le futur Conseil Municipal des Jeunes. Tiens à titre d’exemple, les jeunes du CMJ d’Ermont que nous avions accueilli avec Odile Dywicki lors de leur formation à la citoyenneté au Camp César ont planché sur le sujet et proposé une plaquette.

Bref, en une heure de collecte, c’est une bonne centaine de kilos de déchets que les enfants ont ramassé. Mme Loriette fait le bilan de la matinée à chaud. Chaque classe continuera ses activités autour de l’exposition sur « Les espaces naturels du Val d’Oise ».

En complément, la Bibliothèque s’est dotée d’une bibliographie solide sur la protection de la nature, la biodiversité, le réchauffement climatique, les énergies, l’eau, le développement durable, le recyclage…


Le soir même, je fais le point sur la journée à l’occasion du Conseil d’Administration du Foyer Rural. Voilà une journée bien remplie !

Partager cet article

Repost 0
Published by gilles barba - dans ARCHIVES ANIMATIONS
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Retrouvez, Désormais, Le Club Lecture De Nucourt En Cliquant Sur L'adresse Ci-Dessous :