Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2008 6 18 /10 /octobre /2008 15:03


Françoise Dolto est une figure emblématique et populaire de la psychanalyse. C’est l’une des premières à considérer l’enfant comme une personne à part entière. Elle a passé en revue les grands thèmes qui concernent l’enfance, l’adolescence et l’éducation. Ses réflexions, accessibles et pragmatiques, éclairent les parents et inspirent des générations de chercheurs. C’est à cet inventaire que s’est prêtée Sandrine Kasman, diplômée en psychologie du développement et en psychologie cognitive.

Cette intervention a eu une influence sur le regard que j’ai porté sur le téléfilm de Serge Le Pénon avec Josiane Balasko. Quelques scènes illustrent bien l’ambiance des hôpitaux et des maisons de redressement dans l’immédiate après guerre. On devine alors le chemin qu’il aura fallu parcourir pour lever les à priori des médecins et imposer la spécialité de pédopsychiatre. Par contre les consultations paraissent bien ternes et le savoir faire de Dolto se résume à l’analyse de l’inconscient au travers de quelques dessins d’enfant.

Notre matinée en bibliothèque était intime et a favorisé les échanges. Chacun a pu repartir avec des réponses à ses curiosités et quelques lectures. On s’est arraché tardivement et à regret à cette rencontre précieuse.

Un autre pédopsychiatre prend en ce moment la place laissée vide. Je vous invite à retrouver Marcel Rufo sur France 3 avec « Le mieux c’est d’en parler ».

Partager cet article

Repost 0
Published by gilles barba - dans ARCHIVES ANIMATIONS
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Retrouvez, Désormais, Le Club Lecture De Nucourt En Cliquant Sur L'adresse Ci-Dessous :