Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2008 6 25 /10 /octobre /2008 08:35


La Bibliothèque de Nucourt et la musique,

Une longue histoire d’amour….

Qui commence en Juin 2007 à l’occasion d’une formation de la Bibliothèque départementale sur le thème des musiques actuelles amplifiées. 2 jours pour revisiter le rythm’n’blues, le pop-rock, les musiques jamaïcaines, l’électro….et un bel après midi sur le festival Furia à Cergy, un grand bond 20 ans dans le passé : cheveux longs, kéfié, cigarettes roulées, musette en bandoulière et tout l’arsenal du baba cool.


De cette période j’ai gardé une accoutumance au rock psychédélique, au rock progressif, au jazz rock et depuis peu à l’électro jazz. Mais je m’aperçois que depuis je suis passé à côté de la nouvelle scène française : Les Ogres de Barback, Les Hurlement d’Léo, Debout sur le Zinc, Karpatt, Les Blérots de Ravel, Padam, Le chauffeur est dans le pré, Azalaï…sans parler de groupes ou de chanteurs tels que Dionysos, Déportivo, Mickey 3D, Da Silva, Ridan pour ne citer qu’eux. Je suis aussi passé à côté du Hip Hop et du slam : Souleymane Diamanka, Grand Corps malade, Rouda, Kwal, Aïwa, Jazz Liberatorz, Beat Assaillant, Hocus Pocus, Un d’chaque, Blazbro … et côté anglophone : The Roots, The Herbalizer, Jazz Matazz, Urban Species, Tumi and the volume…Et puis la Dub : Löbe, Hight Tone, Zenzile et le très inclassable Peuple de l’herbe et côté électro Wax Tailor.

Tout ça je l’ai découvert en Bibliothèque, sur la communauté d’agglomérations de Cergy et à…NUCOURT. Hé oui !


Juste retour des choses, la bibliothèque doit jouer son rôle de relais culturel. C’est à nous d’investir la scène du Foyer Rural en invitant des groupes à commencer par Janouche, un groupe de Jazz manouche composé de 3 copains : Thimoté, Jonathan et Vincent, respectivement serveur et luthiers qui nous viennent de Vauréal.


C’est Didier Dufaut, discothécaire à la Bibliothèque départementale, qui nous les a recommandé. Nous ne sommes pas déçus, en plus d’être talentueux, ils sont vraiment sympas. De dignes héritiers de Django Reinhardt. Merci de la prestation ! Merci à l’équipe de la Bibliothèque Départementale d’être venu nous encourager pour cette première.

Parce qu’évidement ce concert ne s’est pas fait tout seul. Nous avons eu le soutien de Fabrice Hubert de l’Adiam, une émanation du Conseil Général, en charge entre autre de promouvoir les musiques actuelles. J’ai un peu merdouillé dans les dates d’invitation, il n’était malheureusement pas là. Merci en tout cas pour le coup de main.

On a eu aussi un coup de main de l’Ecole de Musique de Vigny qui nous a prêté le matériel de sonorisation et mis en contact avec Aurélien, le régisseur qui s’est occupé des questions techniques.


Pour réserver un accueil de qualité aux artistes, techniciens et ensuite aux invités nous avons pu compter sur la disponibilité et le savoir faires des Isabelles et Catherine.

Et à la caisse, je ne la remercie jamais paraît-il, alors c’est l’occasion : Corinne.



La gazette

L'Echo Régional

Partager cet article

Repost 0
Published by gilles barba - dans ARCHIVES SPECTACLES
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Retrouvez, Désormais, Le Club Lecture De Nucourt En Cliquant Sur L'adresse Ci-Dessous :