Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2009 2 14 /04 /avril /2009 08:50


Mardi 14 Avril, après les épouvantails, nous proposons aux jeunes d’exercer leurs talents pour la décoration de loges d’artistes, en tout cas de contribuer à la déco du Festival Permis de Construire qui se déroulera le week-end du 1er mai 2009 à Courdimanche sur l’ancien site de Mirapolis.

Comme toujours c’est le hasard des rencontres – si l’on peut dire – qui est à l’origine de ce croisement, que dis-je, de ce carrefour, de cet échangeur ! Parce qu’il y a du monde autour de ce projet !

Pour ce qui nous concerne cet après midi, Lili est venu lancer une série de 3 ateliers. En attendant qu’elle arrive, comme toujours, ça tape un peu dans le ballon.


Une fois expliqué le contexte et le contenu de l’après midi, je sors mon vieux crin-crin et on commence à travailler en découvrant quelques artistes qui joueront sur le festival à commencer par Tribeqa, puis Fanga et enfin Bratsch. J’adore, mes fils aussi, y’a pas de raison de ne pas faire d’autres émules.

Je cours du Foyer, à la bibliothèque et à la maison pour remettre la main sur le matériel que j’avais préparé : pinceaux, crayons, ciseaux, pastels, fusains…Tout a disparu ! Il paraît que je perds la tête ! Enfin quand même, il y a de l’Arsène Lupin là-dessous !


Heureusement je n’avais pas mis toutes mes fournitures dans le même sac. On peut commencer avec les pastels sur les thèmes des elfes, des fées mais aussi de la musique – évidemment – et des gens du voyage. Heureusement Lili est là pour aider à finaliser. Y a pas à tortiller, on ne peut pas s'improviser pour tout.


Un petit gouter, un peu de ballon et rebelote, on se lance dans la réalisation de coupe de fruits en papier mâché. Ca découpe à tout va des bandelettes de papier et ça barbotte dans le seau de colle à papier peint jusqu’au coude. Heureusement les mamans sont là pour rattraper le coup et passer tout le monde sous le robinet.

Y aura pas de photo parce que moi-même je ne suis plus en état ! Il est déjà 17h30 ! Il faut tout ranger jusqu'au prochain atelier…

 

Lundi 20 Avril, les ateliers continuent, j'ai racheté des pinceaux pour se lancer dans la gouache et l'aquarelle. Les enfants maîtriseront sûrement mieux cette technique. C'était un peu laborieux avec les pastel. Moi-même je ne connais pas très bien cette technique d'ailleurs. Voyons voir un peu ce que cela donne. On a aussi fini de réaliser les fruits en papier collé. Le temps que ça sèche et tout sera prêt pour être peint à l'atelier suivant...

 

 

 



Vendredi 24 Avril, c'est la fin. Les garçons qui sont là aujourd'hui ont plutôt envie de faire du foot en salle. Gentiment mais sûrement ils expédient la peinture des fruits et fissa sur l'aire de jeux. J'ai dû faire l'arbitre et je comprends la crise des vocations, ça n'en finit jamais les mécontentements. Les match ont été musclés mais difficile de dire vraiment qui a gagné !

 

 

 

 

 

Là, on tient un beau but en direct !

Et ça, c'est un pénalty

Mais pas facile de jouer avec des grands. Il faut soigner les petits bobos

sur le banc de touche.

Merci aux adultes qui sont restés pour donner un coup de main et surveiller un peu le déroulement des activités.

Elles se reconnaîtront : Sylvie, Mme chagot et la mami de Victor.

Moi, je n'ai plus de doutes sur mon envie de continuer quoi que ce soit...

30 avril, les dessins sont affichés sur le site du festival.

 
 
Sous un chapiteau, je participe à une formation sur le thème des ateliers d'écriture, animée entre autre par l'association D'clam. Un vrai bonheur d'écouter Nobody. Trop de talent frustre le talent ! Mais non, au contraire c'est encourageant ! Merci pour cet éveil...


Retrouvez l'album du Festival sur le site de Dominique Chauvin.

Partager cet article

Repost 0
Published by gilles barba - dans ARCHIVES ANIMATIONS
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Retrouvez, Désormais, Le Club Lecture De Nucourt En Cliquant Sur L'adresse Ci-Dessous :