Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2009 2 18 /08 /août /2009 08:37


La rentrée, ça se prépare. D’abord, c’est le grand remue-ménage : mettre en carton les livres – et le reste : les cd, les mangas, les cd-rom….- qui ont tourné toute l’année.

Il faut régénérer le fond. Il faut que ça respire la nouveauté, que les petites mains avides aient le plaisir chaque fois renouvelé de faire sortir quelque chose d’inédit des bacs et des rayonnages !


 


Mais c’est que ça pèse son poids ! On ne sera pas trop de 2 véhicules pour déménager le stock ! Et comme je ne veux pas être le seul prescripteur, j’ai proposé à Valérie, Alexis, Loriane et Rémy de m’accompagner.


 


Les jeunes font le plein de bandes dessinées : Gaston, Snoopy, Petit Vampire, l’Agent 212, Rantanplan, Luky Luke, Yakari, le Petit Spirou, Parker et Badger, cédric, Titeuf, Raghnarok, Iznogoud, Léonard, Margot et Oscar Plachu…


…que je complète génééééreusement d’une bonne brassée de Tchô acheté à prix discount, d’une pincée de Naruto acheté d’occasion chez Emmaüs et d’un cabas de Bibliothèques Rose et Verte nouvelles génération acheté…d’occasion chez Gibert Jeune. Tient, il n’est plus, Jeune ! Ainsi vont les choses…


Pourquoi ces collections un peu marketée ? C’est un test. Est-ce que ces séries dérivées peuvent conduire certains à lire plus spontanément ? Rémy dévore les Titeuf dans la soirée et il en redemande. Alors pourquoi pas Foot de rue, Totally Spies…

Depuis la reprise de la Bibliothèque il y a 6 ans, le fond des romans jeunesse a été réanimé. Les dons, les achats en brocantes ... ont permis de revivifier cet univers et pourtant ce sont toujours les même sempiternels « Grand Galop » qui sortent ! Sans parler des bandes dessinées et des Dragon Ball et autre Yu-Gi-Oh !....
Je profite de l'occasion pour remercier Mme Loriette qui a fait don à la bibliothèque de nombreux ouvrages : une belle série de romans courts de L’école des loisirs et du tout venant.

C’est là qu’on atteint les limites de l’amateurisme. Valérie a raison, il faut faire vivre ce fond, se poser, rediscuter de notre mission, mettre en valeur les œuvres, sensibiliser…C’est un métier !

Donc, pendant que les enfants remplissent un charriot de bandes dessinées, Valérie et Diane font connaissance, visitent, choisissent les collections automne – hiver de la Bibliothèque de Nucourt.


A l’autre bout des locaux j’amoncèle en vrac avec un grand V des documents sur les animaux, les hommes préhistoriques et les gaulois.

Les animaux ça défile ! Il n’y aura bientôt plus de grands singes à l’état sauvage – c’est inquiétant – et les zoo deviennent des conservatoires des espèces mais les documents circulent toujours autant, comme quoi il n’y a pas d’incidence directe entre l’intérêt qu’on porte au sujet et la préservation de la biodiversité. D’ailleurs aucun livre sur l’écologie, le réchauffement climatique, la nature…n’est sorti cette année, malgré la sensibilisation à laquelle nous avons contribué en septembre dernier avec l’opération « Nettoyons la nature ». Peut-être que c’est dans la cellule familiale qu’on s’initie ?


Le retour, c’est l’enfer. C’est facilement 3 jours de travail à temps complet : remettre en rayon, saisir les notices des livres et des revues récemment achetés et du tombereau des dons qui stagnent depuis parfois plusieurs mois, étiqueter, tamponner…Et puis, il va encore falloir retourner à la Bibliothèque Départementale. On a eu les yeux plus gros que le ventre. On n’a pas la place de tout stocker. Et puis j’ai commandé un peu de son : du gospel et du négro spiritual en prévision du concert que le Foyer Rural organise à l’Eglise à l’occasion des Journées du Patrimoine le Samedi 19 Septembre à 21h00 en collaboration avec la Commission des Fêtes.

 


Feel'Harmony

Partager cet article

Repost 0
Published by gilles barba - dans ARCHIVES VIE QUOTIDIENNE
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Retrouvez, Désormais, Le Club Lecture De Nucourt En Cliquant Sur L'adresse Ci-Dessous :