Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2009 2 22 /09 /septembre /2009 08:57


Il y a un peu moins d’un an désormais, nous annoncions un cycle de 3 concerts à Nucourt : Jazz manouche, Hip-hop et Gospel. Celui-ci a un petit goût particulier :

Avec mon collègue Max – et néanmoins musicien de reggae et de musique antillaise – nous avons passé près de 4 heures dans les bouchons parisiens pour surprendre le groupe Feel’Harmony en répétition. On a découvert des choristes charismatiques – bel exercice de diction – joyeux et passionnés avec une belle proposition disons didactique qui enchaîne le Negro Spiritual (Motherless Child, Let my people go, Down by the river…), le Gospel classique (Happy day, this little light of mine…) et contemporain (O lord, how excellent, You are my daily bread…). L’affaire est dans le sac, nous sommes emballés, reste à convaincre le public…

Pour harmoniser le calendrier des manifestations à Nucourt, le Foyer Rural et la Commission des Fêtes se proposent de s’associer autour d’un projet commun à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. C’est une date bien identifiée où l’Eglise St Quentin est à l’honneur. Ne boudons pas l’occasion ! La visite guidée de l’église par Christophe Toupet et Céline Blondeau – archéologues départementaux – me semblent par ailleurs une bonne occasion de clôturer le cycle initié avec les exposés de Daniel Chebili sur les cartes postales anciennes et Christophe Toupet et Céline Blondeau sur les fouilles du Camp César.

« J'aime qu'un plan se déroule sans accroc ! ». Je suis assez de l’avis de John "Hannibal" Smith, c’est pourquoi je me suis entouré :

- d’Aurélien, le régisseur son de l’Ecole de Musique de Vigny. Il est aussi musicien et se produit avec Les démagos.

- de Madame Ray pour le couvert : repas des artistes et apéritif.

J’ai communiqué en direction de la presse, des sites institutionnels, des artisans d’art du Vexin, des chambres d’hôtes, des bibliothécaires du Vexin…Serge a relayé l’info au niveau de la paroisse et la mairie a diffusé les flyers dans les boîtes à lettre et fait un effort tout particulier d’affichage. Chacun a fait du lobbying dans son entourage et malgré tout j’ai encore croisé des Nucourtois qui tombaient des nues à l’annonce du concert : « J’étais pas au courant ! ». Etonnant ?

Et puis soudain, c’est le grand jour, l’action monte en intensité tout au long de la journée pour arriver à son point d’orgue :


 


15h30 – Aurélien installe la sonorisation. L’église St Quentin est un joli petit écrin, certes, mais les piliers centraux cassent le son et cachent la vue. Les choristes ont de la voix mais il faut habiter l’espace et amplifier le son. Le public est sensé participer activement, on ne peut pas se permettre que les voix soient couvertes par les claquements de mains.


 


16h30 – Max arrive à son tour. Avec Aurélien, ils peaufinent les réglages. Ce sont de vraies chauve souris, ils perçoivent des scories sonores imperceptibles.

17h00 - Mme Ray s’inquiète de mon retard. Elle m’attend depuis…c’est trop indécent pour que je le dise. Je plie les gaules, cours à la maison ramasser les boissons au frais, le poulet froid, la salade de riz et le pétatou. (Rdv page 19 de la brochure du Haut Val de Sèvre). On tire une belle nappe en papier, on transforme un meuble informatique en desserte, on installe les plats, les desserts, les boissons. On sera une douzaine à table ce soir. L’accueil c’est essentiel.

   
   


17h30 – Les choristes arrivent enfin. Finalement ils ne sont pas si en retard que ça. La qualité du son est une bonne surprise. Ils font le filage du concert.


18h00 – Retour en bibliothèque pour un encas bien mérité


19h30 – Ponctuels, les quelques invités s’intercalent entre la salade et le dessert. J’ai essayé de réunir des personnalités d’horizons différents. Ils ne le savent pas encore mais j’ai en tête de futures collaborations ; Max s’improvise Médiateur culturel, c’est une formation qu’on suit ensemble avec Culture du Cœur. Il s’en sort parfaitement bien et je l’abandonne pour accompagner le groupe qui souhaite se préparer dans le calme.

20h10 – Sur le parking du cimetière les premiers spectateurs attendent déjà

 


20h30 – Ils s’installent dans l’église. Les bonnes places sont « chères » et ils le savent !

 

21h00 - J'improvise des remerciements et j'introduis le concert. Mr le Maire poursuit.

 
   
   
   
   
   
   


Beaucoup de personnes sont venues à pied, la question du parking est définitivement réglée. Fabrice Hubert de l’Adiam s’est un peu enfoncé dans un champ. Il a soutenu le projet depuis le début. Il sort tout juste de l’inauguration de la Luciole une nouvelle salle de spectacle à Herblay. Il n’est pas le seul à nous soutenir, Didier Dufaut et Emmanuelle Massiou de la Bibliothèque Départementale sont venus à chacune des représentations. C’est bien eux trois qui m’ont encouragés dans ce projet de concerts. Sans oublier Diane Roussignol qui se rend disponible aussi souvent que possible.

Il arrive justement au moment où les choristes font le show, c’est très rock & roll cette manière d’interpeller et d’associer le public. En tout cas c’est efficace, tout le monde est debout, à claquer dans ses mains plus ou moins en rythme. J’aimerai me faufiler partout pour ressentir cette ferveur.

Il me semble que tout le monde est ravi. J’ai compté près de 190 personnes. J’espère que demain les gens viendront aussi nombreux pour profiter de la visite guidée de l’église…Bien que je sois raplaplat, je viens écouter, plus que participer, à la découverte de l'architecture de l'église. C'est étonnant ce qu'un regard averti peut déceler de l'observation des vieilles pierres. Merci.

   
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> bravo mon frere daniel si tu as ce message repond moi bisous ta soeur<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!<br /> ______________________<br /> <br /> dissertation methodology<br /> <br /> <br />
Répondre

Articles RÉCents

Retrouvez, Désormais, Le Club Lecture De Nucourt En Cliquant Sur L'adresse Ci-Dessous :