Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2007 3 28 /03 /mars /2007 09:27

Enfant, j'étais un passionné de Jules Verne. Pas étonnant, je n'avais qu'à piocher dans la bibliothèque paternelle ! Format jeunesse ou version intégrale, j'ai dévoré l'essentiel des "Voyages Extraordinaires". Et je me souviens avec émotions d'un exposé de primaire sur "Robur le conquérant" et "Maître du monde".  Ca remonte ! J'ai aussi toujours en mémoire quelques scènes héroïques de "Vint mille lieues sous les mers" avec Kirk Douglas et de "Deux ans de vacances" de Gilles Grangier.

 

Avec le recul j'ai bien le sentiment que ces romans ont perdu de leur charme. Les formats jeunesse sont plus faciles d'accès. Ils conservent la vitalité du récit d'aventure et élaguent les longueurs et les contenus pédagogiques erronés. Tant pis pour les puristes !

 

C'est à l'occasion du centenaire de la mort de Jules Verne en 2005 que nous avons reconstitué le fond propre de la bibliothèque pour être à la hauteur de l'évènement. Je ne suis pas sûr que les livres aient beaucoup circulé mais Jules Verne reste un classique et une valeur sûre !

 

A faire découvrir d'urgence aux plus jeunes.

 

Pour en savoir plus sur l'auteur : suivez le guide.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by gilles barba - dans ARCHIVES LIVRES
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Retrouvez, Désormais, Le Club Lecture De Nucourt En Cliquant Sur L'adresse Ci-Dessous :