Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2007 5 30 /03 /mars /2007 07:36

Il ne reste pas beaucoup de trace des grands classiques de la littérature jeunesse des générations précédentes en bibliothèque de Nucourt. Je ne me souviens pourtant pas en avoir élagué beaucoup en 2003, à l'exception des romans en très mauvais état ! Le classique est donc en voie d'extinction !

 

Nous avons bien réintroduit Jules Verne à l'occasion du centenaire de sa mort en 2005. Reste à sauvegarder Rudyard Kipling. Pourquoi lui ? C'est le hasard de la constitution du fond, entre dons et achats. On aura peut être un jour l'occasion d'aborder le sujet. Mais revenons à Kipling !

 

Kim est une peinture haute en couleur de l'Inde de l'époque coloniale. "Le petit ami du monde entier", un orphelin britannique qui ne manque ni de culot ni de faconde vit d'expédients. Il s'accroche aux basques d'un moine tibétain en visite des lieux saints, entre malgré lui dans le "grand jeu" et espionne pour le compte de la couronne en rivalité avec les russes en Asie centrale.

 

Avant d'être un dessin animé célèbre de Walt Disney, le Livre de la jungle est un recueil de nouvelles, disons morales. Certaines se suivent et racontent la vie de Mowgli, un petit d'homme recueilli et élevé par des loups.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by gilles barba - dans ARCHIVES LIVRES
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Retrouvez, Désormais, Le Club Lecture De Nucourt En Cliquant Sur L'adresse Ci-Dessous :