Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2007 1 02 /04 /avril /2007 08:01

Napoléon Bonaparte ne laisse pas indifférent. Aimé ou dénigré, il a inscrit son nom dans l'histoire. Une très riche biographie de Max Gallo permet de retracer ce parcours étonnant.

 

Vite fait, on peut dire que ce héros de la Révolution de 1789, doit se frayer un chemin pendant le Directoire où il prend une stature de leader politique. Il tient tête à l'Europe et ranime l'orgueil national avec ses victoires sur les routes d'Italie et pendant la campagne d'Egypte.

 

Sa nomination comme premier Consul est un pas décisif vers la confiscation du pouvoir et l'Empire. Son règne, si l'on peut dire, est marqué d'évolutions durables dans les domaines administratifs et judiciaires. Son génie militaire surtout lui assure une notoriété indiscutable.

 

Austerlitz, Iéna, Eylau, Friedland....les campagnes de Napoléon sont émaillées de victoires dignes des plus grands stratèges et bâtisseurs d'empires de l'Antiquité. Ce sont de véritables parties d'échecs que certains se plaisent encore à rejouer avec des soldats de plomb ou grandeur nature.

A cet égard "Les cahiers du capitaine Coignet" constituent un document exceptionnel qui renseigne sur la mentalité d'un grognard qui a sillonné les routes d'Europe sous les aigles impériaux.

 

 

 

Mais la réussite est de courte durée. Le blocus de l'Angleterre puis la désastreuse campagne de Russie accélère la désagrégation de l'Empire. Exilé à l'île d'Elbe, il tente un illusoire come-back. Il disparaît sans descendance sur l’île de Sainte Hélène.

 Incroyable tout ce qu'on peut trouver sur Napoléon en Bibliothèque. Alors si certains d'entre vous, je pense aux lycéens, ont un exposé à faire, hé bien, pensez bibliothèque !

Partager cet article

Repost 0
Published by gilles barba - dans ARCHIVES LIVRES
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Retrouvez, Désormais, Le Club Lecture De Nucourt En Cliquant Sur L'adresse Ci-Dessous :