Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2007 4 12 /04 /avril /2007 14:19

Régulièrement, la personnalité du Christ est remise en question. Quelques soient les intentions des instigateurs, le résultat est de contrarier les fondements de la foi chrétienne et les institutions ecclésiastiques.

Dernière polémique en date : la découverte du prétendu tombeau "perdu" de Jésus annoncé à grand renforts médiatiques par le cinéaste James Cameron.

 

 

 

 

En 2003, c'est Dan Brown qui s'y collait comme on dit avec un thriller tiré à 1 million 1/2 d'exemplaires : le Da Vinci Code. Vous ne l'avez pas lu ? Moi non plus ! Hé bien que cela ne nous empêche pas d'en parler !

En 2 mots, la thèse de l'auteur est que Jésus s'est marié avec Marie Madeleine, que  les rois mérovingiens sont leurs descendants et que l'affaire a été étouffée par l'Eglise depuis l'origine.

Dan Brown est un romancier. Il triture les évènements et les éléments historiques et religieux pour imaginer un jeu de piste visiblement passionnant. Mais cela n'est qu'un roman, pas un document, pas une étude scientifique même si l'auteur tente de convaincre le lecteur de sa sincérité. En tout cas c'est un roman polémique dont le succès tient au remue-ménage médiatique.

 

 

 

 

Du coup, pour aider le lecteur à mieux discerner le vrai du faux, de nombreux ouvrages critiques sont parus. Organisé de A à Z pour une lecture simple et rapide, "le Code da Vinci décrypté" de Simon Cox répond à de nombreuses interrogations,

 

 

Considérée à tort ou à raison comme plus sérieuse "l'enquête" de Marie France Etchegoin et Frédéric Lenoir, respectivement reporter au Nouvel Obs et directeur du Monde des religions a connu un vrai succès d'estime,

 

 

Enfin, afin de se faire mieux connaître et redorer son image l'Opus Déi s'est prêtée au jeu de la transparence pour mettre fin aux divagations les concernant.

Ceux qui ont aimé la verve de Dan Brown prendront un plaisir immense à découvrir ses autres oeuvres :

 

 

 

Pour les curieux, rappelons que le Val d'Oise est une terre de cinéma et que Ron Howard en particulier s'est arrêté au château de Villette à Condécourt pour y tourner quelques scènes fameuses. Suivez la piste. (1) (2)

Partager cet article

Repost 0
Published by gilles barba - dans ARCHIVES LIVRES
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Retrouvez, Désormais, Le Club Lecture De Nucourt En Cliquant Sur L'adresse Ci-Dessous :