Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2007 3 25 /04 /avril /2007 07:57

La pêche est une activité millénaire. Activité purement alimentaire, c’est devenu peu à peu une activité de loisirs. Que trouve-t-on en bibliothèque sur le sujet ?

Commençons par la pêche, la pêche hauturière, la pêche à la morue qui marqua si profondément la vie quotidienne des ports normands et bretons. Je me souviens de « Pêcheur d’Islande » un classique (pour la jeunesse ?) de Pierre Loti.

 

 

 

C’est sûrement un roman qu’on trouverai vieilli maintenant ce qui n’enlève rien à sa valeur littéraire. Par contre nous possédons 2 ouvrages plus accessibles :

 

 

 

 

 Mer misère de Jean Michel Barrault

Erwan, mousse de 13 ans, embarque à St Malo sur un 3 mâts pour 6 mois de pêche à la morue sur les bancs de Terre Neuve. Il subira l’apprentissage le plus impitoyable, avec son cortège de misère, la violence, la haine, l’amitié. A l’aube, les pêcheurs partent à bord de leur doris relever les lignes. Ils reviennent avec un chargement de poissons qu’il faut éventrer, vider, saler. Le froid, des journées qui n’en finissent pas, un travail de forçat pour un salaire dérisoire sont leur lot quotidien. Pourtant, Erwan repartira : la mer et l’aventure l’ont envoûté…

  

 Capitaines courageux de Rudyard Kipling

 

A 15 ans, Harvey Cheyne possède au suprême degré le don de se rendre antipathique. Les passagers du paquebot sur lequel a pris place ce fils de multimillionnaire américain sont unanimes pour lui reprocher son insolence, ses airs blasés, sa prétention tapageuse. A 15 ans, Harvey Cheyne possède au supon de se rendre antipathique. Les passagers du paquebot sur lequel a pris place ce fils de multimillionnaire américain sont unanimes pour lui reprocher son insolence, ses airs blasés, sa prétention tapageuse.

Harvey tombe par dessus le bastingage. Est-ce pour lui la fin ? Non, c’est le commencement de l’existence. Les hommes du « We’re Here », goélette britannique que commande le rude mais bienveillant Disko Troop, se chargent de lui apprendre à vivre, au cours d’une campagne de pêche mouvementée dont « Capitaines courageux » nous relate les péripéties. 

 

Dans la catégorie des documents nous pouvons retrouver un authentique témoignage de la vie à bord au cours des longues campagnes de pêche :

  

 

 

  La grande pêche de l’Abbé Grossetête

 

 

De nombreux écrivain ont évoqué le rude métier de ces travailleurs de la mer qu’étaient les pêcheurs de Terre Neuve et d’Islande. Jamais personne n’avait étudié avec autant de précision cette grande pêche qui – en son temps – faisait vivre des dizaines de milliers de familles. L’historique de la pêche à la morue ; les coutumes pour les hommes et les navires, les engagements avec la foire aux marins dans le pays de St Malo, les « visites » des navires, les départs et les traversées, la pêche à la boëte, l’équipage, les journées sur les bancs, la nourriture, l’hygiène, les maladies et les blessures, l’alcoolisme, la discipline à bord, sont autant de chapitres détaillés. Le retour, la vente de la morue, les salaires, les bénéfices de l’armement, les syndicats, le présent et l’avenir de la grande pêche composent la dernière partie de ce livre exceptionnel.

En attendant, ces pêches miraculeuses ont portées atteinte aux ressources halieutiques. La pêche industrielle est controversée. La mer n'est peut être pas le réservoir inépuisable que l'on pensait.

De nombreuses études alarmantes tentent d'interpeler les décideurs et les opinions publiques sur la faillite de la gestion des ressources et donc la crainte pour l'avenir en terme alimentaire certes mais aussi de biodiversité.

Toujours dans le rayon des documents, plusieurs manuels pour débutants, passionnés ou simples curieux permettent de découvrir, s’initier ou encore se perfectionner aux techniques de :

La pêche en rivière

 

 

 

 

  La pêche en mer

 

 

 

  Plus amusant au moment des grandes marées ou pour les vacances en bord de mer, la pêche à pied

 

 

 

Et puis, lorsque la pêche est bonne, 2 livres de recettes de cuisine de poissons et fruits de mer :

 

 

 

 

Enfin, si vous aimez les poissons autrement que dans l’assiette, un petit précis pour se lancer dans l’aquariophilie.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by gilles barba - dans ARCHIVES LIVRES
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Retrouvez, Désormais, Le Club Lecture De Nucourt En Cliquant Sur L'adresse Ci-Dessous :