Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2007 4 26 /04 /avril /2007 09:35

Pour la seconde année consécutive, la Bibliothèque finance largement un atelier théâtre. Un noyau dur de jeunes passionnés s’est constitué autour de Thérèse Pinson – actrice et metteuse en scène qui vient tous les mercredi matin de septembre à juin grosso modo.

 

En février dernier, Thérèse et la Compagnie de l'Arlequin du Pavé présentait en avant première une pièce de Guy Froissy intitulée Direction Critorium. Trois femmes attendent...un autobus qui n'arrive pas. Progressivement, elles dévoilent avec humour leurs problèmes, leur stress, leur mal de vivre. Dans cette société future, le chômage, l'individualisme, la ségrégation hommes-femmes existent toujours....mais plus de tranquillisants, plus de neuroleptiques : les technocrates du futur ont inventé le "Critorium", avec ramassage par bus spéciaux. Quand rien ne va plus, vite au critorium....et puis, une fois soulagés, vous retournez au train-train quotidien jusqu'à la prochaine crise !

 

 

Pour en revenir à la troupe de Nucourt, voilà comment Thérèse explique l’animation qu’elle réalise : « On y apprend des techniques qui permettent à chacun de prendre conscience de ses capacités corporelles et vocales, de développer son imagination, de former avec les autres participants un groupe solidaire. Mais surtout on y trouve détente et plaisir du jeu, plaisir de se mettre dans la peau d’un personnage, plaisir de jouer à être un autre que soi. »

 

 

Dimanche 1er avril, ces jeunes participaient à un atelier rencontre à Neuville sur Oise. Plusieurs groupes étaient venus montrer leurs pièces de théâtre :

- 2 groupes de Neuville – 8/9 ans et 10/11 ans ont présenté « Trois pièces et puis s’en vont » et « Peau d’âne »

- Les enfants de Chars – 10/12 ans ont présenté « A la lueur des réverbères »

- Les enfants de Valmondois – 10/12 ans ont présenté « La statue du parc »

 

- Enfin, les enfants de Nucourt – 8/10 ans ont présenté « Petite fable »

 

 

Toutes les pièces ont duré entre 10 et 20 minutes. Les enfants ont pu discuter avec des personnes du Comité Conseil : Laurent Anglade, François Scheafer et Marie Claude Marbre.

Ils ont pu poser des questions et avoir leurs avis sur leur façon de se donner en scène. D’ailleurs le groupe de Nucourt a été félicité pour la diction, la mise en scène, l’entente dans le groupe…Ils étaient tous enchantés malgré le trac.

Avec Céline Essertel il y a eu des match d’improvisation et l’on a constaté une bonne participation des enfants.

Pour finir les organisateurs ont offert un goûter. Cette représentation n’était qu’une mise en bouche du spectacle de fin d’année.

 

 

L’année dernière les spectateurs avaient adoré, vraiment ! Les jeunes étaient réellement époustouflants : courageux, spontanés, concentrés, comiques. Ils s’étaient mis au service de textes amusants et piquants et leur interprétation montrait à quel point ils avaient compris ces textes. Ils étaient acteurs et pas récitants. Cela vaut bien toute les explication de texte du monde !

Au fait, un grand merci à Sylvie JAHIER qui suit l'activité depuis le début et sans qui rien de concret ne pourrait avoir lieu.

Partager cet article

Repost 0
Published by gilles barba - dans ARCHIVES ANIMATIONS
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Retrouvez, Désormais, Le Club Lecture De Nucourt En Cliquant Sur L'adresse Ci-Dessous :