Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2007 4 03 /05 /mai /2007 09:19

Bibliothécaire rime avec … manutentionnaire. On manipule des livres, on les met en cartons, on les range en rayons, on les réexpédie  et ainsi de suite…

Entre deux, on espère juste qu’ils rencontreront des lecteurs, qu’ils leur procureront des émotions, des connaissances, que sais-je encore !

Petite illustration de tout ce mic-mac. Ca commence un samedi matin de très bonne heure. Il y a beaucoup trop de documents en rade dans des « curver ».

Ils datent d’une lointaine livraison, il faut réaménager les rayons pour une meilleure visibilité.

En l’occurrence j’ai complété des thèmes suivants :

 

En psychologie : des ouvrages de Dolto et consorts sur l’adolescence, les étapes du développement, les difficultés à vivre, la sexualité, la dépression, les guides pour décrypter les comportements et attitudes des ados…mais aussi sur la famille, la notion de parentalité…  

 

En enseignement : des ouvrages sur l’orientation professionnelle, sur les contenus pédagogiques des classes de primaire et secondaire, sur les capacités d’acquisition : math, français…voir sur le rejet pur et simple de la scolarité.

En petite enfance : des précis de pédiatrie, le développement de l’enfant, les guides sur l’importance du jeu…  

Et parce que la musique adoucie les mœurs dit-on, une importante discographie RAP, R&B, Techno, Rock et Electro Jazz assortie de documents, analyses, biographie et chansons de Joe Star, Doc Gynéco, NTM, Zebda…

 

Enfin, nous avons conservétous les ouvrages qui concernent le centenaire de la naissance d'Hergé :

Alors, comme on ne peut pas pousser les murs, il faut bien se résoudre à remballer comme on dit sur les marchés. Le tri se fait à la volée : quelques bd passées de mode, des albums un peu défraîchis, des romans qui ne sortent jamais…

C’est là que commence une petite manip fastidieuse : sortir les livres 1 par 1 du catalogue. Avant on avait une « douchette » (c’est un lecteur code barre) bien pratique pour des saisies express. Elle est abîmée et il faut pianoter sur le clavier. C’est long, mais long !

Ensuite tout va très vite. On fait des cartons.  

 

 On remplit le coffre de la voiture.  

On fait le plein.  

 

Et nous voilà rendu à la Bibliothèque Départementale (c’est une émanation du Conseil Général) dans des locaux en zone d’activité à Osny. C’est sûrement la dernière fois qu’on y vient. Un déménagement est en cours. Y’en a jusqu’à octobre 2007. Nous vivrons donc sur notre stock jusqu’à cette date.  

 

Avant même de charger et décharger, une petite astuce : glisser une cale pour tenir la porte ouverte.  

 

Ensuite c’est la plongée dans la caverne d’Ali Baba. Vous comprendrez mieux maintenant pourquoi je parle de médiathèque de Nucourt. Car tout ça c’est à notre disposition. Sans compter les documents en prêt un peu partout dans le Val d’Oise. Elle est pas belle la vie !  

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by gilles barba - dans ARCHIVES VIE QUOTIDIENNE
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Retrouvez, Désormais, Le Club Lecture De Nucourt En Cliquant Sur L'adresse Ci-Dessous :