Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2007 3 16 /05 /mai /2007 07:12

La bibliothèque reçoit des classes tout au long de l’année. Toute ? Non !

Il semble important que la bibliothèque d’une manière ou d’une autre contribue à l’éveil à la lecture, à l’élargissement des choix de lecture, à l’enrichissement et à l’approfondissement des thèmes abordés à l’école en proposant un éventail de documents sur les arts, la nature, les animaux, les sciences, les faits de société…qui complètent les outils pédagogiques déjà disponibles en classe.

Ces premiers pas augurent aussi des habitudes à venir. En primaire déjà mais qui plus est au collège et au lycée il est nécessaire de fréquenter le cdi (centre de documentation et d’information) ou des bibliothèques dédiées telle que la bei (bibliothèque d’étude et d’information) à Cergy.

On ne trouve pas tout sur internet et surtout une profusion d’informations dont le contenu n’est pas toujours validé. Evidemment la bibliothèque de Nucourt aurait du mal à répondre illico à toutes les curiosités et à proposer toujours des documents actualisés. C’est néanmoins un outil de proximité pour la culture loisir ou pour le travail scolaire.

 

 Madame Loriette nous livre ses impressions :

 

Les grandes sections fréquentent la bibliothèque environ une fois par mois. Nous sommes accueillis par une maman d’élève. C’est toujours un moment et un lieu de plaisir : des petits coussins et un tapis pour écouter des histoires.

Les enfants choisissent le livre qu’ils vont emporter chez eux, ils en feuillettent d’autres et discutent entre eux en regardant les images. Ensuite la maman enregistre chaque livre dans l’ordinateur. Enfin, elle raconte aux enfants plusieurs histoires avec grand succès.

En classe, la maîtresse note le titre du livre à emprunter et la date de retour. Chaque enfant garde son livre une semaine. Tous les vendredis, les livres sont remis à la disposition des enfants, qui en choisissent un nouveau.

Certains livres ont plus de succès que d’autres, preuve qu’ils sont lus à la maison et que les enfants en discutent entre eux.

Ainsi, un enfant qui a rendu régulièrement son livre a lu 35 albums en une année scolaire.

 

 

  

 

Avant que je mette l’article en ligne, Sylvie qui contribue à l’accueil des classes au même titre que Maria, Sylvie et parfois aussi Isabelle tenait à ajouter un commentaire qui est plus sur le registre des émotions et du plaisir de ce temps partagé avec les enfants et leurs instituteurs. Cela pourrait éveillé de vocations, qui sait !

 

Concernant le petit commentaire, tu pourras indiquer que je ne sais pas si les enfants ont pris du plaisir à écouter mes lectures (je penses un peu quand même, car ils en redemandent), mais en ce qui me concerne, ça a été beaucoup de bonheurs de partager ces moments avec les enfants des classes de Mme MEVEL, Mme NUNES, Mme LORIETTE et quelques fois avec ceux de la classe de Mr SARRAZIN. Donc, bien sûr, merci aux instituteurs ou professeurs des écoles pour ces moments là.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by gilles barba - dans ARCHIVES ANIMATIONS
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Retrouvez, Désormais, Le Club Lecture De Nucourt En Cliquant Sur L'adresse Ci-Dessous :