Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2007 3 06 /06 /juin /2007 08:10

Faut-il encore le rappeler, Ingrid Betancourt est détenue en otage par les Farc depuis le 23 février 2002. En mai dernier, les déclarations de John Frank Pinchao, un sous officier de la police Colombienne parvenu à échapper aux guérilleros redonnent espoir à la famille et aux diplomates qui œuvrent à sa libération. Malgré les effets d’annonce rien n’indique que sa libération soit proche !

 

Dans « La rage au cœur » Ingrid Betancourt revenait sur son parcours et ses combats. Il permet de mieux comprendre le personnage d’abord mais aussi les enjeux de son enlèvement et de sa longue détention.

 

Le livre a remporté un vif succès auprès du public, sans doute à cause de la forte personnalité de cette femme hors du commun qui s’est engagée contre la corruption et la violence qui sévissent dans son pays. Elle parle à cœur ouvert, dans un langage simple et direct, avec franchise et émotion.

 

Ingrid Betancourt est née en 1961 à Bogota en Colombie. . Elle raconte son parcours depuis sa tendre enfance au sein d’une famille aimante, dans l’insouciance et le confort. Elle parle de ses études à Science Po à Paris où elle a épousé un diplomate français. Elle n’a que 29 ans lorsqu’elle est engagée au ministère des Finances et qu’elle découvre la toile de fond d’une gigantesque corruption. Ce sera le début de son combat.

 

Elle se présente aux élections législatives et mène sa campagne contre la corruption. Elle est élue. Au parlement comme à la télévision, la jeune député dénonce sans détours les dirigeants compromis avec la mafia. Elle fonde ensuite un nouveau parti, Oxigeno, qui a pour objectif d’assainir le pays. Rien n’entachera son intégrité, ni isa volonté de parvenir à rendre espoir au peuple colombien pas même les deux attentats fomentés par le président lui-même. Elle exprime les souffrances de sa séparation avec ses enfants à cause de cette atmosphère d’insécurité. A 41 ans elle postule à la présidence de la République lorsqu’elle est kidnappée par les Farc.

 

Depuis près de 40 ans, la Colombie est confrontée à un conflit armé avec les guérillas dont les FARC – Forces armées révolutionnaires de Colombie. Initialement il s’agit de paysans insurgés mais progressivement l’organisation est devenue un groupe de narcotrafiquants. Ils sont considérés comme une organisation terroriste, sans discours politique et ne présentant aucune alternative pour la construction d’une société démocratique. Certains gouvernements ont essayé la voie du dialogue et des négociations, d’autres ont préféré la voie militaire sans jamais parvenir à mettre fin au conflit.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by gilles barba - dans ARCHIVES LIVRES
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Retrouvez, Désormais, Le Club Lecture De Nucourt En Cliquant Sur L'adresse Ci-Dessous :