Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2007 3 20 /06 /juin /2007 07:40

Le Foyer Rural fête ses 50 ans, quel bel âge ! Un peu partout dans Nucourt les sections font leur show. L’ambiance est bon enfant.

En bibliothèque on a choisi de raconter des histoires. Quelques habitués ont fait le déplacement. Les autres ne savent pas encore ce qu’ils manquent. Hé bien voilà…

 

C’est Sylvie qui s’y colle en premier. C’est pas nécessairement la plus à l’aise, c’est surtout la plus pro et faut bien que quelqu’un se lance ! Elle ne lit pas des albums, elle conte vraiment. C’est du taf et c’est particulièrement vivant. Y’a qu’à voir les gamins qui vivent la stupeur

 

Et l’angoisse (c’est poignant n’est-ce pas ?)

 

En ce moment elle tourne dans les écoles et sur le Festival du Conte du Vexin, une programmation qui a débuté avec la fête du Parc à Villarceaux et qui se terminera à la Maison du Parc à Théméricourt.

 

J’embraye avec deux histoires dont la célèbre « Gilbert et les pommes de terres » : les pommes de terre sortent de…terre et dévalent sur la ville comme un troupeau sauvage. Il s’en suit une étrange mêlée au cours de laquelle les pommes de terre passent à la casserole. Tout le monde s’en met plein la panse et Papy est en colère. Heureusement, Gilbert à garder dans sa poche de quoi replanter. Ouf ! on aura quand même quelque chose à manger la saison prochaine.

 

Puis vient Isabelle. Le loup est toujours à l’honneur avec une histoire de Petit Chaperon Rouge. Tout le monde écoute religieusement.

Heu mais…c’est pas l’histoire de d’habitude quand même ! Hé oui, c’est une parodie où le loup est gentil. C’est pas nouveau, vous avez peut-être vu « La véritable histoire du Petit Chaperon Rouge » en dessin animé ?

 

Pour finir, Rémy dit l’histoire de « La grenouille à grande bouche » qui en a marre de gober des mouches et part à la rencontre des autres animaux pour savoir ce qu’ils mangent : la girafe, le rhinocéros, le tigre, le tamanoir, le toucan et le crocodile. Devinez donc un peu ce qu’il mange celui là !

Rémy ne sait pas lire. Il raconte de mémoire une histoire que je lui ai lu 1, 2, 3…10 fois peut-être. Il ne lui a pas fallu tant que ça pour s’en souvenir mot à mot. Il n’est pas le seul à la maison. Loïc aussi la connaît par cœur mais on ne comprend pas grand-chose à son charabia, ce sera pour une autre fois.

 

 

A bientôt à la bibliothèque.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by gilles barba - dans ARCHIVES ANIMATIONS
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Retrouvez, Désormais, Le Club Lecture De Nucourt En Cliquant Sur L'adresse Ci-Dessous :