Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2007 2 02 /10 /octobre /2007 08:00

Les foires aux vins d’automne sont devenues des rendez-vous incontournables. Les enseignes de grande distribution et les cavistes rivalisent de promotions et de dégustations pour écouler des pyramides de cartons de vins.

Bonnes affaires ou attrapes nigauds, encore faut-il s’y connaître un peu avant de faire le plein de sa cave. Il faut réveiller le sommelier qui est en soi avant d’ouvrir le porte monnaie.

Visiblement les grands crus, les excellents millésimes sont vite dépouillés. C’est globalement 10 à 15% du chiffre d’affaires de l’année qui se joue en quelques jours !

Peut être préfèrera-t-on l’accueil de caviste ou de vignerons pour dénicher des petits vins bien sympathiques.

Mais alors, comment réussir une bonne foire aux vins ? C’est d’abord un peu de culture et beaucoup de dégustations. Pour la culture, c’est notre rayon ! Voyons voir un peu ce que nous réserve la bibliothèque !

 

On pourrait commencer par Maguelonne Toussaint-Samat qui réserve un bon chapitre au vin dans son histoire de la nourriture.

Elle revient aux origines, quelques siècles avant notre ère, entre Mer Noir et Golf Persique avec la domestication de la vigne et sa diffusion en Asie Mineure et dans le bassin Méditerranéen. Elle survole la symbolique du vin : la légende de Dionysos, l’ivrognerie de Noé, la présence du vin dans l’eucharistie…

Elle aborde évidemment, la culture, la fabrication et le vieillissement du nectar. Mais aussi le bon usage du vin depuis l’antiquité. Elle propose une relecture du Banquet de Platon et les joyeuses beuverie de nos ancêtres les gaulois.

 

Plus proche de nos préoccupations de consommateurs, ce document édité par l’INAO rappelle les conditions dans lesquelles ont été créées les Appellations d’Origine Contrôlée. Si la définition est simple, la mise en application est un travail de fourmis qui implique toute une filière. Chaque AOC répond à des critères d’aire de production, de cépages, de rendement, de titre alcoométrique, de procédés de culture et de vinification ou de distillation lorsqu’il s’agit d’eaux de vie.

 

« Tout Savoir » est centré sur les terroirs. Bien sûr on revient sur les origines du vin, le travail de la vigne et la vinification mais aussi sur les questions d’accords avec les mets et les fromages.

Mais surtout c’est une balades dans les régions de France : Alsace et Moselle, Champagne, Bourgogne et Beaujolais, Jura, Bugey et Savoie, Côte du Rhône, Provence et Corse, Sud Ouest, Languedoc-Roussillon.

L’encyclopédie Famille 2000 nous propose d’élargir un peu le sujet. On reprend vite l’histoire, les crus français mais on glisse sur d’autres pays producteurs européens tels que l’Italie, l’Allemagne, la Suisse, le Portugal, l’Espagne et la Grèce.

On glisse aussi sur les eaux de vie, leurs procédés de fabrication et leurs histoires qu’il s’agisse de distillats de vins (Cognac, Armagnac, Brandy, Jerez), d’eaux de vie de céréales (Whisky, vodka) ou des alcools issus de la fermentations de fruits ou de plantes (tequila, calva, genièvre, rhum…)

Et au point où nous en sommes rien n’empêche de s’arrêter un peu sur une boisson devenue mythique : l’absinthe. A Auvers sur Oise, un vibrant hommage lui est rendu au travers d’une mise en scène d’affiches, de tableaux, de livres et des collections d’ustensiles nécessaires à ce qu’on pourrait comparer à un rituel : les fontaines à eau, les pelles à sucre…

Cet alcool est depuis longtemps interdit mais les curieux peuvent encore y goûter dans certains pays voisins tel que l’Espagne. L’absinthe reste en tout cas attachée à de grands noms de la littérature et de la peinture. Certains en auront peut être un peu trop abusé pour y trouver l’inspiration !

Pour la bonne bouche, nous vous proposons un guide de la cuisine au vin : potages, civets, ragoûts, matelotes, gigues, daubes, marinades et autres gourmandises.

Et pour finir parce que le vin délie que les langues et l’écriture 3 anthologies qui font le tour des plus beaux textes de l’antiquité jusqu’à nos jours.

Partager cet article

Repost 0
Published by gilles barba - dans ARCHIVES LIVRES
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Retrouvez, Désormais, Le Club Lecture De Nucourt En Cliquant Sur L'adresse Ci-Dessous :