Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2007 4 18 /10 /octobre /2007 08:35

Mercredi j’étais en RTT. Une journée entière consacrée à la Bibliothèque  ! Depuis une semaine et demi, je vide les rayons et je mets des livres et des cd en cartons pour les rendre à la Bibliothèque Départementale.

Les cartons, c’est devenu une obsession, j’en récupère partout ! J’avais déjà l’obsession des palettes qui traînent sur les trottoirs. Hé bien maintenant j’ai celle des cartons ! C’est grave docteur ? Avec les palettes j’ai fini par faire une cabane dans le jardin. Avec les cartons, je déménage et je stocke des tombereaux de bouquins !

Il fait encore nuit lorsque j’arrive en bibliothèque. A peine 7h00 ! Je dois encore sortir beaucoup de documents pour aérer les linéaires et faire de la place pour les nouveautés.

Exit le RAP, le R&B et autre musique techno ! Exit les mangas ! C’est finalement assez peu sorti. Exit les documents jeunesse sur la vie sociale, l’économie, les institutions, la citoyenneté ! Exit les albums jeunesse qu’on connaît par cœur ! Voilà, les rayons s’éclaircissent !

8h15, tout est chargé. En route. Je vais enfin découvrir la Bibliothèque Départementale rénovée. Après quelques échanges de mail (Re :, Re :, Re :, Re :, Re :, Re :) j’ai réussi à me glisser dans le planning de Diane Roussignol. C’est elle qui s’occupe du Vexin.

Avant même l’inauguration du 25 octobre je découvre les nouveaux locaux. C’est plus spacieux, plus agréable.

On a le sentiment d’être dans une bibliothèque et plus dans un entrepôt !

Après une brève visite guidée, je prends un chariot et je fais mes courses dans les rayons. Je n’ai pas de titres en tête, c’est des « achats » d’impulsion ! Titre, format, illustrations, en quelques minutes le chariot est plein.

Voici ce que j’ai ramené :

Des livres animés. C’est la folie des petits mais attention tout de même à ne pas trop les massacrer !

Des albums jeunesse – récents – pour la lecture à haute voix ou pour les premières lectures

Des documents animaliers. Cette fois je suis sorti du traditionnel safari africain pour sélectionner d’autres espèces : des forêts tropicales ou du Val d’Oise, du désert, des mares, des bords de mer, de la banquise ou encore des insectes…

Une commande spéciale pour un jeune passionné d’archéologie

Et puis, je peux bien vous le dire, j’en ai aussi profité pour me faire un petit plaisir. J’ai passé du temps avec Didier Dufaut, le discothécaire de la Bibliothèque Départementale pour sélectionner quelques cd de chanson française, de RAP et de rock progressif.

En juin dernier j’ai passé presque trois jours en formation avec la Bibliothèque Départementale sur le thème des musiques actuelles électriques et électroniques. J’ai révisé le Blues, le rock, les musiques jamaïcaines…et on a fait nos travaux pratiques sur le festival Furya à Cergy.

Il y a bien longtemps que je ne m’étais pas ainsi immergé dans l’univers musical. Merci-merci ! Et si j’ajoute à cela plein de concerts cet été en bords de mer ; le Cabaret Vert - un festival ardennais ; le « Summer of Love » sur Arte sur les années psychédéliques et l’explosion des prêts d’été sur les médiathèques de la communauté d’agglomération de Cergy…Hé bien j’ai frisé l’overdose ! Voilà ce que j’ai aimé, entre autre, alors si les oreilles vous en disent n’hésitez pas à venir en Bibliothèque réserver la musique que vous aimez.

Les Ogres de Barback

Les Hurlements de Léo

Ridan

Smooth

 

 

 

 

 Siméo

Cream

Aïwa

The Roots

Mercredi soir, en tout cas, est-ce que c'est l'odeur de la lecture fraîche ou pas, hé bien, il y a eu de la visite à la bibliothèque et des livres sont sortis ! Je retournerai bientôt à la Biliothèque Départementale pour vérifier cette hypothèse.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Retrouvez, Désormais, Le Club Lecture De Nucourt En Cliquant Sur L'adresse Ci-Dessous :