Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2007 4 08 /11 /novembre /2007 07:56

Un étrange objet volant a survolé Nucourt la semaine dernière ! Etait-ce un ovni ? Zuperman ? Non une fusée en matière plastique de fabrication artisanale !

Une expérience c’est un peu comme une recette de cuisine. En général, je lis une ou deux recettes pour avoir plusieurs points de vue. On a souvent des surprises…je me souviens d’un certain tiramisu…mais c’est une autre histoire !

Alors, pour envoyer une fusée dans l’espace il faut donc trouver un ou deux livres d’expériences scientifiques.

Faire une liste d’ingrédients :

- 2 bouteilles d’eau en plastique :

- 1 qui va servir de pas de tir

- 1 qui va servir de fusée

- un bouchon

- une pompe à vélo

- un embout pour gonfler les ballons

- un cutter

D’abord, il faut réunir tous les ingrédients, farfouiller dans la maison, dans la remise, dans le garage, ou alors faire vite-vite un aller retour au magasin…

Un bouchon ! Un bouchon ! Si vous êtes comme moi c’est encore sur le tire bouchon que vous risquez de trouver ce que vous cherchez. Mais diantre, le coquin est trop petit pour boucher le boulot. Autre idée : le bouchon d’une bouteille de cidre (ou de champagne, de mousseux….). Il suffit de faire sauter la tête d’un coup de couteau et voilà, impec !

La pompe à vélo ! J’en fais pas du vélo, je préfère la marche à pied ! Heureusement j’en trouve une petite dans un coin. Par contre je ne remets pas la main sur l’embout spécial pour gonfler les ballons. C’est sûr, quelqu’un est passé derrière moi pour le cacher et m’agacer ! Bienfait pour lui, j’irai faire quelques km pour trouver une surface de vente spécialisée dans le matériel sportif. Au prix où est le gasoil, on n’est plus à ça prêt !

Percer le bouchon avec une vrille ou autre - je ne vais pas vous obliger à reprendre la voiture pour aller dans une grande surface de bricolage cette fois – et y glisser l’embout à ballon.

 

Découper le col d’une bouteille pour faire le pas de tire, y tailler une fenêtre par laquelle on glissera le flexible de la pompe à vélo, voir si la petite bouteille s’enchâsse bien à l’intérieur.

Remplier la fusée d’un tiers d’eau et voilà, vous êtes prêt pour vous lancer dans la grande aventure spatiale.

Il ne reste plus qu’à pomper, pomper, pomper jusqu’à ce que…

C’est parti tellement vite que j’ai rien vu.

Les enfants non plus. Il faudra plusieurs lancements pour revenir de notre surprise ! Reste à expliquer ce mystère. Il s’agit d’un phénomène physique bien connu : la réaction. En pompant on augmente la pression au dessus de l’eau. Et lorsque la pression est trop forte, le bouchon saute, l’eau est expulsée vers le bas et par  réaction la bouteille part dans l’autre sens : elle décolle littéralement.

Alors, si vous aussi vous voulez faire à la maison des petites expériences amusantes, vous savez ce qu'il vous reste à faire...

Partager cet article

Repost 0
Published by gilles barba - dans ARCHIVES LIVRES
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Retrouvez, Désormais, Le Club Lecture De Nucourt En Cliquant Sur L'adresse Ci-Dessous :