Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2007 1 19 /11 /novembre /2007 09:21

Le 25ème Festival Théâtral du Val d’Oise s’est terminé ce week-end. Magny en Vexin accueillait d’ailleurs vendredi, en soirée, une étonnante adaptation du « 20 000 lieues sous les mers » de Jules Verne signée par Sydney Bernard.

Du haut de son estrade, le professeur Aronnax évoque son périple à bord du Nautilus en compagnie du Capitaine Nemo.

Malgré le talents des acteurs et la débauches d’effets spéciaux, pas toujours facile de suivre l’action lorsqu’on n’a ni lu le roman de Jules Verne, ni vu l’adaptation des studio Walt Disney avec l’inoubliable Kirk Douglas dans le rôle de Ned Land. Le film mettait en scène des plongées féeriques, une amusante attaque de cannibales et un époustouflant combat contre un calmar géant.

Et là surprise ! C’est spectaculaire : d’énorme tentacules surgissent de ce qui servait de pupitre au Professeur Aronnax et s’infiltrent dans la foule des premiers rang dans un tumulte épouvantable. C’est comme si vous y étiez ! Le public exulte.

Il n’en reste pas moins que pour les plus jeunes l’action n’est pas toujours très explicite. Le texte reste prophétique à de nombreux points de vue – c’est bien d’en avoir conservé l’intégrité – par contre le montage des saynètes manque parfois de fluidité et de capacité d’évocation.

Alors, si vous souhaitez vous replonger avec vos enfants dans l’univers de Jules Verne, passez à la Bibliothèque.

Partager cet article

Repost 0
Published by gilles barba - dans ARCHIVES LIVRES
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Retrouvez, Désormais, Le Club Lecture De Nucourt En Cliquant Sur L'adresse Ci-Dessous :