Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2007 2 20 /11 /novembre /2007 16:50

Le PNR nous a adressé récemment une grosse pochette joufflue qui s’est éventrée sur le meuble informatique de la bibliothèque et a régurgité une coulée de courriers, de fascicules et de guides de randonnées sur la tablette du clavier.

Super ! Il y a une douzaine d’années lorsque je suis revenu sur le Val d’Oise, je m’étais acheté un - désormais vieux – topoguide pour parcourir les chemins creux du Vexin, m’oxygéner et me ressourcer des courses folles dans les méandres du RER A, des cavalcades dans les centres commerciaux, les esplanades de ceci, les boulevards de cela et autres péripéties pittoresques de la vie urbaine.

A cette époque je m’inscrivais encore sur les randonnées de « Nature & Découverte » pour découvrir justement le patrimoine naturel et le petit bâti. On se donnait alors rendez-vous sur des parking de gare, des parvis d’église, des places de mairie et l’on partait guilleret, sac à dos, pour des journée d’excursion remarquables.

Il me reste de cette époque une boussole, un poncho toujours dans son emballage d’origine, un topoguide trop fatigué pour me conduire où que ce soit et un album de photos mémorables !

Pour le reste, vous trouverez un topoguide et des pochettes d’itinéraires en bibliothèque :

- Autour de la Chaussée Jules César

- La vallée de l'Epte et l'Aubette de Magny

- De l'Aubette de Meulan à la vallée de la Montcient

- D'Auvers sur Oise à la vallée du Sausseron

- Les environs du Bois de la Tour du Laye

Et parmi les brochures, je retiens surtout :

- A la découverte des milieux naturels du Vexin Français

- Mémoires de roches - promenades géologiques dans le Vexin Français

Pour ceux qui ont des soucis d’orientation, je vous signale les fiches de l’IGN pour apprendre à lire une carte et s’orienter. Ca peut être utile. Ceci dit, je me suis souvent perdu et je ne le regrette pas !

Enfin, pour tous ceux qui préfèrent sortir en bonne compagnie, le Foyer Rural de Nucourt propose régulièrement des randonnées. Les dates de rassemblement sont affichées dans les vitrines près de la mairie.

Partager cet article

Repost 0
Published by gilles barba - dans ARCHIVES LIVRES
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Retrouvez, Désormais, Le Club Lecture De Nucourt En Cliquant Sur L'adresse Ci-Dessous :