Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2007 3 28 /11 /novembre /2007 08:05

Je n’avais pas eu encore l’occasion de recevoir de classe en bibliothèque. C’est chose faite. Obéissants, disciplinés, les élèves de la classe de CP sont arrivés main dans la main en bibliothèque.

Ils ont d’abord rendu leurs livres avant de se mettre à vadrouiller, farfouiller, piailler entre les rayons. Puis, un par un, ils m’ont ramené un livre de leur choix. Ils se les partageront ensuite jusqu’à leur prochaine visite. Mais le livre c’est sacré, il semblerait que certains boudent les livres de leurs petits camarades…

La bibliothèque est une chance exceptionnelle de se voir proposer des supports actualisés, renouvelés et diversifiés. Impossible d’avoir une telle richesse d’albums, de documents ou de bd à la maison. Surtout que c’est à l’usage qu’on sait si un livre plait ou pas !

On est fin Novembre et je suis particulièrement étonné de les regarder déchiffrer tous les mots qui passent à leur portée. C’est plus rapide que je ne le pensais ! Bientôt je passerai le relais de la lecture à haute voix.

Le livre est un support exceptionnel pour découvrir le monde : la nature, les villes, les animaux, les autres civilisations…pour comprendre la société : l’exclusion, la guerre, la solidarité, la différence…pour percevoir les sentiments : l’amour, l’amitié, la jalousie, la colère, le chagrin, la solitude…Evidemment il reste à expérimenter tout cela et l’on peut apprendre de multiple façon.

Avant de partir la maîtresse leur lit une histoire pendant que j’enregistre les prêts. Juste après c’est mon tour. J’ai choisi de lire des histoires plus inattendues pour les détendre et les faire rire un peu. Ca ricane dur sans très bien comprendre. C’est pas grave, chaque chose en son temps !

Partager cet article

Repost 0
Published by gilles barba - dans ARCHIVES ANIMATIONS
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Retrouvez, Désormais, Le Club Lecture De Nucourt En Cliquant Sur L'adresse Ci-Dessous :