Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 12:50
   
   

2010, c’est le centenaire de la naissance de Django Reinhardt. Impossible  de ne pas lui rendre hommage.

banlieue swing trio 2
Je me souviens d’avoir écouté un trio l’année dernière au terme d’une visite libre du musée de Guiry en Vexin à l’occasion de la Nuit au Musée. J’avais découpé et conservé un entrefilet dans mon agenda. C’est comme ça que je retrouve la piste du Banlieue Swing Trio. Coïncidence, ils sont programmés fin décembre aux musical de la Bibliothèque de l’Horloge à Cergy. C’est l’occasion de se mettre d’accord, non pas sur une mais deux dates.

Depuis que j’ai fait une formation avec Culture du Cœur, je me suis dit qu’il fallait aller au devant du public pour le mettre en appétit d’évènements culturels. C’est ainsi que nous accueillons l’Ecole des 4 Vents le vendredi 19 février.

058 060
061  073

Les enfants étaient enthousiastes et très respectueux des artistes. Ils auraient pu ne pas adhérer, se dissiper, chahuter, non ! Ou si peu qu’on leur pardonnera.

Le jazz manouche est une musique instrumentale et pour certains enfants c’est une découverte. Immanquablement, la première question qui tombe c’est « Quand est-ce que vous chantez ? ».

Cet après-midi là les enfants vont découvrir la musique de Django. Un style parfaitement original. Les instruments : guitare et bass
052– c’est une forêt de bras qui se lèvent pour poser des questions -

065
la rythmique –
069
et les enfants claquent dans leurs mains pour accompagner les musiciens.

Ils ont tous bien perçu la virtuosité et sur les bancs et les tapis de sol, chacun y va de son imitation des Guitare’s heroes  Peut-être auront-ils éveillé des vocations.

084  077 

Aïe ! Il ya encore des progrès à faire. Chaque élève est reparti avec une invitation. 9 d’entre eux viendront le samedi 6 mars en arborant fièrement leur billet.
Photo 002
Samedi tout commence vers 16h00. Aurélien – notre régisseur son – installe le matériel. Rémy installe les chaises. Le seul qui gaffe, c’est moi ! J’installe le matériel de rétro-projection pour afficher les œuvres de Gabi Jimenez, un artiste peintre de Marines qui a exposé récemment à Cergy, et à partir du 12 mars sur marines.

 memoire de gitan  l'art au fil de l'air

Je teste donc mon diaporama, pas de soucis mais pas celui que Gabi Jimenez m’a envoyé par internet. Erreur ! je me serai rendu compte à temps que je n’avais pas les logiciels adaptés sur mon portable. Voilà comment on crée un patacaisse. L’intervention de Loïc n’y fera rien. Gabi Jimenez improvise, c’est dommage !

Photo 025A ce propos je vous invite expressément à aller voir le superbe « Liberté » de Tony Gatlif. Un très joli et très émouvant récit qui renvoie aux heures sombres de l’occupation et de la déportation des Tsiganes. J’ai toujours en mémoire son remarquable Gadjo Dilo, le road movie en Roumanie d’un jeune français sur les traces d’une chanteuse que son père écoutait en boucle. Tout simplement géant !

 affiche liberte  gadjo dilo 2

 

gabi209

Les 2 sets du concert sont très appréciés et applaudis. « Ca swing » dit Loïc.

Photo 020

 Banlieue Swing Trio

Photo 033Fred
Photo 029Yann Photo 032 Axel

Pour finir, Aurélien monte sur scène pour faire le bœuf. On dirait même pas que c’est improvisé.
Photo 037Voilà, c’est l’heure de remballer. J’espère que tout le monde aura pu apprécier…
Photo 041

Partager cet article

Repost 0
Published by gilles barba - dans ARCHIVES SPECTACLES
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Retrouvez, Désormais, Le Club Lecture De Nucourt En Cliquant Sur L'adresse Ci-Dessous :