Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2010 2 15 /06 /juin /2010 11:54

 

Photo 003 

Lundi 14 juin, début du chantier d’insertion de Nucourt (Vexin) initié par la Bibliothèque de Nucourt en partenariat avec la Mission Locale Vallée de Montmorency et ABC Formation.

15 jeunes originaires des communes de la Vallée de Montmorency encadrés par un formateur-chef de chantier du centre ABC Formation et des conseillers de la Mission Locale vont rénover les locaux de la Bibliothèque et la cuisine du Foyer Rural.

Ces 15 jours de chantier seront émaillés de surprises pour ces jeunes citadins qui vont découvrir les réalités du monde rural. Premiers échanges bienveillants avec les responsables associatifs, les agriculteurs qui mettent leurs échafaudages à disposition, le bistrot qui les accueille à midi pour les repas, les scolaires de l’école primaire qui répètent le spectacle de fin d’année et quelques curieux en promenade…

 

Photo 017

 

 Photo 021

 

 

 Photo 044  Photo 045

Plus concrètement cette première journée était destinée à faire travailler ces jeunes ensemble, apprécier leur potentiel, leurs qualités, leurs compétences avant de les dispatcher sur les deux chantiers.

Nucourt est un chantier d’insertion, un chantier école :

- Pour les uns il s'agit de tester et valider un projet professionnel dans le bâtiment avant de se lancer dans une recherche d’entreprise pour un apprentissage,

- Pour d'autres ce sont de véritables acquis d'expériences qui permettront de muscler leur cv et défendre leur candidature sur le marché de l’emploi,

- Enfin, pour les derniers, c'est une démarche spontanée et dynamique en attendant un démarrage de formation prévu dans les semaines à venir.

 

Photo 029

 Photo 035

 

 

 Photo 037  Photo 039

 

Sous la houlette de leur formateur, les jeunes s’organisent en équipe, mettent les livres en carton pendant que d’autres les chargent sur une remorque. Un échafaudage est monté dans la cuisine exigüe mais haute de plafond. Le formateur prend soin de distribuer le travail, d’expliquer le maniement des outils pour gratter les murs, ouvrir les fissures…, de rappeler les consignes de sécurité, de faires les allers-retours d’un site à l’autre.

  

Photo 050

 

 Photo 051

 

 

 Photo 052  Photo 053
 Photo 060  Photo 066
 Photo 062  Photo 063

Voilà, c’est le lancement du chantier. Les choses sérieuses vont commencer dans les jours à venir…

Pour la Bibliothèque notamment c’est une superbe opportunité de rénover ses locaux pour offrir un meilleur accueil aux usagers.

Partager cet article

Repost 0
Published by gilles barba - dans ARCHIVES VIE QUOTIDIENNE
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Retrouvez, Désormais, Le Club Lecture De Nucourt En Cliquant Sur L'adresse Ci-Dessous :