Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2010 6 29 /05 /mai /2010 12:27

 

xl reggaeLes Antilles – petites et grandes – sont un creusé musical qui a permis de faire circuler les rythmes et les sons africains jusqu’aux Amériques et vis versa. C’est un grand melting pot  innovant et la Jamaïque s’est plus que toute autre île illustrée en développant le mento, le rocksteady, le ska, le reggae, la dub, le ragga, la dancehall…Le concert de XL Sound était justement destiné à éclairer ce cheminement…

En attendant, il faut terminer l’installation des éclairages….

 

Photo0281

 Photo0285
 Photo0283  Photo0286
 Photo0293  Photo0297

A quelques heures du concert, y’a bien que les gamins pour rire encore de l’urgence et du stress.

Photo0291 Photo0292 

En avant première Mickael Avignon est venu rencontrer les scolaires pour présenter le foisonnement et l’évolution des styles musicaux. Cette démarche est une gageure. Les enfants sont encore trop jeunes pour bien apprécier les explications, malgré la richesse des extraits musicaux. Par contre dès qu’on aborde la dancehall on sent que les jambes fourmillent et ils sont bien heureux de se dépenser dans une danse frénétique.

ODYSSEE JAMAIQUE197

 Photo 013

  Photo 008

Au cas où il faudrait gérer la foule qui se bousculerait dans le sas du Foyer, j’ai improvisé une exposition sur la rénovation de la bibliothèque.

 

Photo 020

 Photo 021
 Photo 022  Photo 023

La salle du Foyer Rural a une mauvaise acoustique. Il a fallu négocier avec un sonorisateur. Cela a  un coût. Les quelques malheureuses entrées du concert sont loin de rembourser la technique et les artistes ! Il faut bien réduire la fracture culturelle dit-on. Ca aurait été bien de réduire aussi la facture ! Tant pis, les absents ont toujours tort !

 

Photo 025

 

 Photo 026
 Photo 031  Photo 034

Le groupe ? XL Sound - Depuis 10 ans le groupe parcourt les scènes parisiennes comme le Plan, les Arènes d’Evry ou encore la Fête de l’Humanité. En chemin, ils ont fait les premières parties d’Alpha Blondy, Winston Mc Anuff et Papys. Aujourd’hui XL Sound mixe du reggae roots, du ska, de la dance hall ou encore du ragga.

  xl-sound-l-echo201.jpg

Le concert a attiré quelques jeunes du village : 3. J’en récupère 4 autres assis dehors l’oreille collée au mur pour écouter la musique !! Qu’ils entrent ! Dedans ça danse, ça se trémousse, ça court aussi, ça grignote quelques chips entre 2 et puis un petit gobelet de Coca.

 

Photo 045

 

 Photo 049
 Photo 050  Photo 051
 Photo 055  Photo 056

C’est pas faute de faire de la pub dans les boîtes à lettre (2 passages), dans les cahiers, sur les sites internet, les journaux…On ne peut tout de même pas aller chercher les gens un par un chez eux.

Merci la bibliothèque pour ce concert très très privé !

 

 

Photo 057

 Photo 058

Photo 060

Partager cet article

Repost 0
Published by gilles barba - dans ARCHIVES SPECTACLES
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Retrouvez, Désormais, Le Club Lecture De Nucourt En Cliquant Sur L'adresse Ci-Dessous :