Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2007 2 17 /04 /avril /2007 12:01
 
La presse offre un extraordinaire panel de magasines. C’est une bonne façon d’aborder la lecture au travers de récits courts, variés et adaptés à chaque âge.
 
Il s’agit bien de nouveautés, écrites souvent par des spécialistes de la littérature jeunesse mais parfois aussi de pointures qui ont déjà un passif dans le roman adulte. En tout cas, la qualité est souvent au rendez-vous.
 
Un des intérêts de ces récits courts, toujours bien illustrés, c’est de donner le goût à différents genres : policier, fantastique, aventure, sentimental, science fiction…Mais aussi de permettre à de petits paresseux d’avaler facilement des fictions sans pour autant se lancer dans de gros volumes.
 
Comme tout magasine, c’est aussi une littérature de loisir, entre 2 lectures scolaires par exemple, ou à consommer rapidement le temps d’un trajet…Le contenu est souvent agrémenté de dossiers, de bandes dessinées, de jeux, de news, d’agenda…
 
En bibliothèque nous avons hérité d’un fond constitué essentiellement de " J’aime lire " et de " Je bouquine " à l’occasion nous avons complété ces séries pour renouveler l’intérêt des jeunes lecteurs.
   
" J’aime lire " est un magazine mensuel qui a déjà 30 ans d’existence. Il s’adresse à des enfants de 7 à 10 ans. Il est très reconnaissable à son petit format et à sa couverture rouge pimpante. Il est scindé en 3 parties : une histoire, quelques pages de jeux, des bandes dessinées dont la plus connue est Tom-Tom et Nanna. Il y a effectivement un vrai confort de lecture : longueur du récit, découpage, illustration et un renouvellement des genres.
 
 
 "Je bouquine " date de 1984. Il s’adresse à un public de collégiens de 10 à 15 ans. De grand noms ont collaboré à cette publication à commencer par Daniel Pennac. Il comprend un récit : humour, amour, aventure, polar…toujours varié, un dossier littéraire et une bande dessinée, une guide culturel : cinéma, bd, manga, musique…
 
 
 
   
" Les aventuriers " s’adresse à des lecteurs de 9 à 14 ans. Comme les autres il est conçu pour donner le goût de la lecture. Il contient lui aussi un roman, des bandes dessinées, des tests, un courrier et des témoignages.
 
 
 
 
 " DLire " a été créé en 2001. C’est un magazine pour pré-adolescents de 9 à 13 ans. La revue laisse une grande place à un roman illustré mais aussi à la bande dessinée avec les célèbres " Sardines de l’espace " de Joann Sfar notamment, ainsi que des jeux, un mini-mag avec des énigmes, des actus, des débats…
 
 
 
 " Images docs " sous titré : des découvertes plein les yeux est plus un magasine de vulgarisation scientifique pour les 8 à 12 ans. C’est un mensuel créé en 1989 qui plonge les enfants dans la découverte de la nature et du monde animalier, des sciences mais aussi de l’histoire par exemple.
 
 
 
 
 
D’autres magazines encore composent le fond mais de manière éparse :
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by gilles barba - dans ARCHIVES LIVRES
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Retrouvez, Désormais, Le Club Lecture De Nucourt En Cliquant Sur L'adresse Ci-Dessous :