Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2007 3 28 /03 /mars /2007 15:31

 

La gastronomie est une passion bien française comme en témoigne la profusion éditoriale : critiques, recettes, diététique… Bref, une nourriture littéraire pour tous les appétits…

 

Sur le sujet la Bibliothèque est particulièrement bien doté grâce aux dons notamment. Le fond est constitué de critiques gastronomiques depuis les pères du genre : Brillat Savarin et Grimod de la Reynière jusqu’au tonitruant et incontournable Jean Pierre Coffe en passant par les itinéraires gourmands des Ferniot père et fils.

 

Tous ces grands critiques mettent l’accent sur le goût, la cuisine et les produits. Ce sont des hymnes au bien manger, aux produits du terroir, au savoir faire des producteurs. Et dieu sait s’il est difficile de s’y retrouver dans l’apparente abondance des marchés et des linéaires. Alors, comment faire son choix ? Et doit-on toujours se satisfaire des produits de saison ? Quelques ouvrages peuvent nous aider dans nos choix : des encyclopédies culinaires, des fascicules consacrés aux fruits, aux légumes, aux volailles, au porc…aux épices et aromates, aux coquillages et crustacés, aux chocolat…et même aux insectes ! Il y en a pour tous les goûts.

 

Ensuite, pour cuisiner au quotidien, nous vous proposons quelques livres de recettes pour débutants ou expérimentés ; recettes de chefs, de terroirs, exotiques, antiques ou médiévales ; recettes du jardin ou de la cueillette…sans oublier évidemment quelques éléments d’œnologie pour réaliser l’accord parfait.

 

Et pour que manger rime avec santé vous trouverez quelques traités sur la diététique, des documents sur la sécurité alimentaire, les produits allégés, les additifs alimentaires et quelques pamphlets qui brocardent la filière alimentaire des politiques agricoles, aux producteurs et industries agro-alimentaires.  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by gilles barba - dans ARCHIVES LIVRES
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Retrouvez, Désormais, Le Club Lecture De Nucourt En Cliquant Sur L'adresse Ci-Dessous :