Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2008 4 25 /09 /septembre /2008 07:02


Super ! Non, diesel ! La camionnette est sur la réserve ! J’adore démarrer comme ça le matin ! Heureusement, Henri est à l’heure, ça c’est confortable.

Après un peu de cul à cul sur l’A15, nous déboulons au Conseil Général. On passe d’abord au Bât F 3ème étage pour déposer des panneaux d’exposition pour la « Foire aux animations » organisée par la Bibliothèque Départementale. Il est tout juste 9h00 et tout le monde est déjà à l’œuvre.

On passe ensuite Bât G 1er étage pour charger l’exposition « A la découverte des espaces naturels du Val d’Oise » que j’ai prévu de monter ce matin à « l’école des 4 vents ». Nous rencontrons Martine Boiteux que je ne connais que par échange d’e-mails. Le hasard fait bien les choses, elle présentera cet après midi l’ensemble des expositions que l'Agence départementale de l'environnement du Val d'Oise met gratuitement à disposition pour illustrer les projets éducatifs sur des thématiques environnementales ou de développement durable.

L’exposition est en quelque sorte le pendant de l’opération « Nettoyons la Nature ». L’idée c’est de mettre en scène des déchets collectés par les enfants au milieu d’une exposition sur les sites naturels remarquables du Val d’Oise (coteaux calcaires, boisements, milieux humides, vergers, carrières) et leur biodiversité (flore et faune). Cette mise en scène devrait être particulièrement édifiante et marquer les consciences.

14h00, après un bref repas au Crous – qui a dit que la cuisine universitaire avait évolué ces dernières années ? Les spaghettis sauce à l’oseille et ses œufs durs me rappellent pourquoi je sortais du campus de Nanterre pour me restaurer ! – je rejoins la Foire.

Tout commence par une réunion d’informations animée par Dominique Lahary et son équipe sur différents sujets : Révodoc, le programme de formation, l’association « Lire et faire lire », l’association « Art et Image », le Plan d’Action Patrimoine Ecrit…

Ce qui a surtout retenu mon attention c’est le Colloque « La bibliothèque, outil du lien social » de Villiers le Bel en décembre prochain.

On y abordera notamment l’expérience originale de Signy-l’Abbaye. J’y suis passé cet été. Ils ont une superbe base de loisirs nautiques. Mais ils n’ont pas que ça visiblement. L’idée du guichet unique est assez en vogue dans les territoires ruraux et de nombreuses expériences sont encourageantes à cet égard. Là, il s’agit apparemment d’aller encore plus loin en y associant bibliothèque, ludothèque…On aurait là un dispositif incontournable parce qu’il est au cœur du village et tout y est en interaction. A priori le bilan est exceptionnel, à suivre…Si je participe à ce colloque je vous en reparlerai. En attendant vous pouvez faire une visite sur le web.


Bon, et moi, qu’est-ce que je suis venu faire là ? Hé bien comme tout le monde en bibliothèque – même si je ne suis qu’un bénévole – c’est de trouver les bonnes formules pour attiser l’appétit culturel de nos concitoyens.

Après le théâtre que la Bibliothèque a financé et encouragé pendant 3 ans et qui aujourd’hui sort de son giron et se constitue en section du Foyer Rural avec 18 jeunes inscrits, c’est vers la musique qu’on se tourne résolument.

A commencer le 25 octobre 2008 par le concert de JANOUCHE, un groupe de jazz manouche décomplexé qui swing bien et glisse parfois vers l’électro par amusement. Retrouvez les sur leur site.

Pour clôturer la journée, le trio Zingara, un autre groupe de jazz manouche fait son show pendant qu’on discute toujours devant le buffet. Vous trouverez également leur cd en Bibliothèque.

Jérémie Sahuc, journaliste à La Gazette arrive sur ces entrefaites. Il a déjà eu l’occasion de couvrir des animations de la Bibliothèque de Nucourt. Peut-être peut-il, à nouveau, restituer la passion des bénévoles du Vexin et annoncer les prochaines animations. Merci pour sa disponibilité.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Retrouvez, Désormais, Le Club Lecture De Nucourt En Cliquant Sur L'adresse Ci-Dessous :